Bordeaux Métropole : des bus électriques « nouvelle génération »
36 véhicules électriques articulés nécessaires à l’exploitation de la future ligne de bus express s seront livrés en 2023 pour une mise en service en 2024.
Pour électrifier la première ligne de bus express entre la gare de Bordeaux et Saint-Aubin de Médoc, la métropole a retenu la société VDL Bus & Coach. Le système s’appuie sur une technologie de charge rapide aux terminus complétée par une charge lente au dépôt. Les autobus électriques de la précédente génération de Citea ont déjà parcouru plus de 120 millions de km. La nouvelle génération retenue se distingue par sa conception intégrant des batteries dîtes "extra-plates" en partie implantées dans le plancher. Ces batteries de grande capacité couplées à des charges par pantographes disposés sur les véhicules et des charges ponctuelles aux terminus offrent une autonomie minimale de 180 km.
Un marché de 40,3 M€
Le marché comprend la fourniture des 36 véhicules électriques articulés nécessaires à l’exploitation de la future ligne de bus express, ainsi que l’ensemble des équipements de recharge aux terminus et au dépôt. S’y ajoute la réalisation d’études de conception, d’exécution, de suivi des travaux ainsi que des implantations d’équipements de recharge, du point de livraison Enedis jusqu’aux véhicules. Le montant total du marché est de 40,3 M€.
Les bus seront livrés en 2023 pour une mise en service en 2024 en même temps que la ligne Bus Express. Les travaux en voirie s’intègreront à la réalisation des aménagements urbains.