BREST : « Mon Réseau Grandit » déclaré d’utilité publique

Danièle Licata
Image
Mon réseau Grandit, c’est un projet structurant de mobilité à différentes échelles de la métropole

Repenser les transports en commun et les déplacements, c’est repenser le quotidien et l’avenir de tout le territoire. Voilà en quoi consiste le projet « Mon Réseau Grandit ». 

Partager sur

« Mon réseau Grandit », c’est un projet structurant de mobilité à différentes échelles de la métropole. L’objectif : accompagner un développement harmonieux de la métropole, favoriser la transition environnementale et rendre plus accessible la mobilité pour toute la population. En 2026, deux nouvelles lignes structurantes au départ de la gare de Brest permettront de relier :
•    Bellevue en 17 minutes avec la ligne B de tramway grâce à 5.1 km de voies nouvelles et la création de 11 stations
•    et Lambézellec en 16 minutes avec la ligne D de Bus électrique à haut niveau de service (BHNS) grâce à 4.3 km de voie nouvelle et la création de 13 stations. 


12 km de pistes cyclables vont également être créées et 9 Pôles d’échanges multimodaux répartis sur le territoire, dans un renforcement global du réseau métropolitain de transport.


Après plusieurs phases intenses de concertation, de dialogue continu, puis l’enquête publique qui s’est déroulée du 28 novembre 2022 au 6 janvier 2023, « Mon Réseau Grandit » franchit une étape majeure avec la Déclaration d’utilité publique du projet (DUP), actée le 25 avril par le Préfet du Finistère. 
François Cuillandre, Président de Brest métropole se félicite :« cette nouvelle étape déterminante confirme l’intérêt majeur pour l’avenir de notre métropole du projet avec près de 10 km de nouvelles lignes de transport en commun en site propre. C’est une grande satisfaction pour l’ensemble des habitantes et habitants à qui nous allons pouvoir offrir de nouvelles solutions de mobilités telles qu’elles ont été travaillées lors des ateliers de la concertation et du dialogue continu, et qui bénéficieront aussi aux nombreuses et nombreux usagers et visiteurs de notre territoire. C’est aussi une grande récompense pour toutes les équipes investies sur ce projet » et d’ajouter « Je remercie vivement les services de l’État pour leur action et leur accompagnement sur ce grand projet ».  
 
Première étape : les déviations de réseaux 


Avant de débuter les travaux d’infrastructures des lignes qui viennent d’être autorisés par la DUP et qui interviendront à partir de janvier 2024, place aux travaux de réseaux.
L’enjeu de ce premier chantier d’envergure est de taille : renouveler et rendre compatible l’emplacement des réseaux avec les aménagements du nouveau projet de transport. Objectif : améliorer le quotidien des habitants, anticiper l’évolution des quartiers, fluidifier les parcours (eaux usées, eaux pluviales…) et mettre en conformité les réseaux existants, tout en respectant mieux l’environnement. 
 
Un important dispositif d’informations


Durant toute la phase travaux, une attention particulière sera portée pour trouver les meilleures solutions d’accompagnement des riverains et des activités économiques concernés par les travaux.
Tram2-BMa a déployé à cet effet un important dispositif d’informations sur le déroulement des travaux avec des médiateurs de chantier de proximité pour répondre aux questions et des informations en mairie. Les habitants trouveront également dans leur boite à lettres des nouvelles de l’avancée des travaux et du projet, en donnant la parole aux acteurs impliqués et aux habitants. Pour tous :  une newsletter est éditée chaque semaine pour connaître les travaux en cours sur la semaine et à venir ! Pour s’inscrire : monreseaugrandit.fr. Une application dédiée donnera Iles informations et actualités sur le chantier au jour le jour.
 

Danièle Licata
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire