Le Cher anticipe les travaux nécessaires de ses routes

Philippe Pottiée-Sperry
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Le Cher anticipe les travaux nécessaires des routes

Un contrat signé entre le département et Colas porte sur l’utilisation d’Anais, un service numérique qui collecte des données sur les véhicules de conducteurs volontaires. Objectif : renforcer la sécurité des usagers en permettant de réaliser de façon préventive les travaux nécessaires. 

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Le Cher gère 4600 km de routes départementales avec un coût de 23 M€ annuel pour l’entretien de la voirie. Pour anticiper les travaux nécessaires, le département a signé, en octobre dernier, avec Colas, via Mobility by Colas, un contrat de deux ans pour disposer d’Anais, un service numérique d’aide à la décision. Celui-ci utilise des données collectées par les véhicules de conducteurs volontaires munis d’un petit boitier sur leur pare-brise. Objectif : identifier et traiter les zones d’alerte sur le réseau routier. L’analyse des données de comportement (survitesse, déport latéral, freinage d’urgence…) permet ainsi de réaliser les travaux nécessaires de façon préventive. L’abonnement à Anais revient pour le Cher à 100 000 € par an.  

Amélioration continue du réseau routier
Le dispositif apporte également une nouvelle dimension au diagnostic routier : une fois les travaux réalisés, l’indice de conduite apaisée (ICA) mesure l’impact des nouveaux aménagements sur la sécurité des usagers. Cela donne une réelle visibilité sur les actions menées par département et l’aide à une amélioration continue de son réseau routier. 
Anais s’appuie sur un partenariat signé en 2018 par Colas avec Michelin Driving Data to Intelligence (DDI) pour l’acquisition de données de conduite en situation réelle. Ces données, issues d’une communauté de conducteurs volontaires (« Better Driving Community »), sont agrégées, contextualisées, puis analysées et traitées par Mobility by Colas. Adopté par l’Eure-et-Loir depuis 2019, Anais a obtenu le prix de l’innovation de la Sécurité routière en 2019.

Philippe Pottiée-Sperry
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