L’Eure crée une agence de la ruralité « couteau-suisse »

Philippe Pottiée-Sperry
Image
L’Eure crée une agence de la ruralité « couteau-suisse »

Mise en place depuis la rentrée par le conseil départemental, l’agence accompagne les élus ruraux pour des questions du quotidien, l’ingénierie de projet ou le prêt de matériels.

Partager sur

Les maires ruraux sont souvent seuls pour affronter les problèmes du quotidien et maîtriser une législation et des procédures de plus en plus complexes. Répondre à un appel à projet ou rechercher des financements nécessitent un appui administratif et technique qu’ils ne possèdent pas. Dressant ce constat, le département de l’Eure a créé une agence de la ruralité, lancée officiellement, fin août, par Sébastien Lecornu, son président, également ministre des Armées, en présence de 400 élus locaux. 
« Le département a en interne ou au travers des satellites et partenaires, une somme de ressources humaines et de compétences qui doit aussi être mise au service des maires, explique Sébastien Lecornu. L’agence va leur permettre d'être épaulés dans l'élaboration technique de leurs projets ». 

Centre de ressources et d'aiguillage
Elle se veut ainsi un centre de ressources mais aussi un pôle d'aiguillage vers les structures et les interlocuteurs dont ils ont besoin. Cette agence « couteau-suisse » vise à les accompagner dans la conception des projets d'aménagement et à répondre aux questions courantes (commande publique, administration générale, gestion RH, recherche de financement…). Elle propose des prestations d’assistance à maitrise d’ouvrage en matière de voirie, de mobilités ou d’eau et d’assainissement. 

Mise à disposition de matériels
Pour cela, l’agence mobilise les services du département et de ses partenaires : CAUE, Soliha (habitat), Eure-Normandie-Numérique, EAD (Sem de développement), ML27 (Sem immobilière), Sdis, SIEGE (syndicat d'électricité), centre de gestion... Par ailleurs, elle met à disposition divers types de matériels comme des kits évènementiels (barnums, chaises, sono, barrières…) ou des radars mobiles pour ralentir les véhicules, les comptabiliser et calculer leur vitesse.

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire