Image
v2
Image
v2

Grenoble : 40% d'économies d'énergie depuis 2005

Carole Rap
Image
Grenoble : 40% d'économies d'énergie depuis 2005

Les actions portent principalement sur les bâtiments publics (83,5% de la consommation totale 2021), l'éclairage public (10%) et les véhicules thermiques (6,5%). En septembre dernier, la ville a encore accéléré le rythme avec un plan de sobriété de 25 actions.

Partager sur

Entre 2005 et 2022, Grenoble a réduit de près de 40% sa consommation d’énergie finale. Et depuis la crise énergétique, elle poursuit ses efforts par des mesures de sobriété. De quoi atteindre l’objectif fixé dans son plan d’actions air-énergie-climat (PAEC) : -45% d’ici 2030 par rapport à 2005. 
Témoin de cette volonté politique forte, le maire adjoint à la transition énergétique depuis 2014, Vincent Fristot, était également en charge de l’urbanisme puis, depuis 2020, des finances. 

Rénovation thermique
Les actions d’économies d’énergie portent principalement sur les bâtiments publics (83,5% de la consommation totale 2021), l’éclairage public (10%) et les véhicules thermiques (6,5%). Côté bâtiments, la ville utilise le levier de la rénovation thermique, en particulier des écoles, et celui de l’exploitation. « Nous effectuons un suivi très rapproché, en régie, de l’ensemble des installations, pour gagner en efficacité énergétique », souligne Vincent Fristot. 
Grenoble gère 174 équipements, soit une surface de 369 000 m2, dont 108 écoles et MJC, 25 sites sportifs, 27 lieux culturels et 13 bâtiments spécifiques. 26 sont récents (après 2005) ou ont été rénovés, dix font l'objet d'un programme de rénovation et 138 restent à rénover, soit 301 000 m2. 

Réduction du nombre de points lumineux
Côté éclairage public, la municipalité a réduit le nombre de points lumineux, en a remplacé plus de la moitié par des LED, et les pilote pour réduire les flux lumineux en milieu de nuit. « En 2023, nous aurons divisé par deux la consommation de 2014 liée à l’éclairage public », estime l’élu.

Stations de biogaz
Concernant sa flotte, la ville renouvelle ses véhicules les plus polluants. Elle a investi dans des véhicules utilitaires roulant au GNV (gaz naturel véhicule) ainsi que dans des stations de biogaz opérées par la SEM Gaz électricité de Grenoble. « Nous avons aussi acheté des véhicules électriques et stoppé les acquisitions de ceux qui fonctionnent au diesel. Le plan d'investissement sur le parc de véhicules est de 2 M€ par an », précise Vincent Fristot. 
Le nombre de véhicules total est en réduction, les services et les élus veillant aussi à se les partager plutôt qu'à en avoir un chacun. 

Un plan de sobriété de 25 actions
En septembre 2022, Grenoble a accéléré le rythme avec un plan de sobriété de 25 actions. Parmi elles, des températures consigne à 19°C dans les bâtiments administratifs, 14°C en salles de sports, 26°C dans les piscines. « Un degré de moins, c'est 7% de la consommation du chauffage en moins. Passer de 21° à 19°, cela représente -15%, ce n'est pas neutre », souligne l'élu. 
La sobriété requiert aussi de sensibiliser les agents. « Nous travaillons sur le besoin. Par exemple, ne pas lancer le chauffage toute la journée dans les locaux mais faire en sorte que chaque utilisateur puisse le demander s'il est présent », explique Vincent Fristot.

Carole Rap
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire