Hauts-de-France : un réseau de territoires participatifs sur la transition écologique
Lancé par le Centre ressource du développement durable, le réseau intègre les citoyens dans les projets locaux. Objectif : développer l’entraide entre collectivités, en créant du lien et des temps de codéveloppement.
« Les défis climatiques sont trop complexes pour être résolus entre sachants, on a besoin des citoyens. La transition écologique ne se fera pas sans transition démocratique », estime Alexis Montaigne, en charge du programme Territoires participatifs au Centre ressource du développement durable (Cerdd). Porté par l’État, l’Ademe et la région Hauts-de-France, le Cerdd produit de la ressource et des événements, surtout auprès des acteurs publics. Il a constaté qu'intégrer une participation citoyenne dans des projets de transition écologique n'était pas suffisant.
Participation citoyenne dans les politiques publiques
« La participation renvoie à des changements de postures et de pratiques des élus et des agents. Nous avons décidé d’y travailler de manière dédiée », explique Alexis Montaigne. En 2020, le Cerdd initie ainsi le programme « Territoires participatifs » pour les collectivités et les services de l’État. Objectif : leur proposer des outils pour mieux intégrer la participation citoyenne dans les politiques publiques (interviews d'experts sur le site, conférences, formations...).
Binômes élu-technicien
Ainsi, douze collectivités, représentées par des binômes élu-technicien, ont bénéficié d'un cycle d’accompagnement d’un an. « Pour que les collectivités fassent de la démocratie de proximité, il faut que les conditions en interne la stimulent. Nous voulions travailler leur posture et leur relation au pouvoir, à leur rôle d’élu, à la participation citoyenne », indique Alexis Montaigne.
Pour aller plus loin, le Cerdd lance en avril dernier « le réseau des territoires participatifs engagés dans la transition écologique ». Petites communes, communautés urbaines, métropole, région, syndicat d’énergie, Dreal, Ademe et collectifs citoyens se retrouvent pour intégrer les citoyens dans les projets locaux. Ils expriment le besoin de développer l’entraide entre collectivités, en créant du lien et des temps de codéveloppement. Exemple d'action évoquée : constituer un réseau d'ambassadeurs prêts à partager leur expérience de la transition et de la participation.