Hauts-de-Seine : végétalisation des cours de récré

Philippe Pottiée-Sperry
Image
Hauts-de-Seine végétalisation des cours de récré

Le premier acte du dispositif départemental d’ilots verts et de fraicheur sur les 34 collèges s’est déroulé à Clichy après un an de travaux. 

Partager sur

Le département des Hauts-de-Seine a lancé un programme de végétalisation des cours de récréation de ses 34 collèges d’ici 2027 d’un montant de 40 M€. Le premier acte de ce dispositif d’ilots vers et de fraicheur s’est déroulé en octobre dernier avec l’inauguration de la première cour végétalisée d’un collège de Clichy après un an de travaux (2,5 M€).

Associés à la réflexion, les élèves ont souhaité des espaces verts, des points conviviaux et des salles de classes en plein air. Résultat : une cour métamorphosée avec 6000 m2 d’espaces extérieurs repensés avec une ligne d'arbres, des massifs fleuris et un potager, cultivé par les collégiens. Un terrain de sport, décalé au fond de la cour, des tables de ping-pong et du mobilier repensé créent des espaces de convivialité. 

Effort sur la gestion de l’eau

Un effort particulier a été porté sur la gestion de l’eau. Le long des murs et sur les toits, les eaux de pluies sont récupérées et retombent dans des réservoirs qui servent à l’arrosage et les surfaces plus perméables facilitent la circulation dans les nappes phréatiques. Le préau agrandi permet d’enseigner à l’extérieur lors des beaux jours.

Enfin, pour coller au nouveau référentiel interdépartemental de qualité environnementale des bâtiments, le chantier a valorisé le réemploi de matériaux. Cinq autres collèges sont en phase d’étude ou de travaux dont deux finalisés en 2022 à Antony et Colombes. 
 

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire