Lorient Agglomération : un creuset d’innovation sur le handicap

Carole Rap
Image
Lorient Agglomération innovation sur le handicap

Le CoWork’HIT est un centre d’innovation, d’expertises et de moyens. Sa mission : accompagner les entreprises, les établissements de santé et médico-sociaux, les associations et les autres acteurs de l’innovation et du handicap. Il participe ainsi au développement d’une filière encore peu structurée en France.

Partager sur

Inauguré en février dernier à Plœmeur au sein du Centre de rééducation mutualiste de Kerpape, le CoWork'HIT constitue un creuset d'innovations autour du handicap. « Il a pour mission d'accompagner des entreprises, des établissements sanitaires et médico-sociaux et tout autre acteur, dans le développement d'innovations sur le handicap. Elles peuvent être technologiques, d'usage ou d'organisation », explique sa directrice Anne-Claude Lefebvre. "CoWork" souligne l'importance de la co-construction. HIT, c'est pour "Handicap Innovation Territoire", un programme sur huit ans piloté par Lorient Agglomération et lauréat de l’appel à projet national « Territoires d’Innovation ». 

Valeurs coopératives
Constitué en Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), le CoWork'Hit fournit des prestations techniques (prototypage d'aides techniques par exemple), intellectuelles ainsi que des formations et des locations d’espaces. « Il propose un accompagnement clé en main, de l'idée en amont jusqu'à l'accès au marché », précise Anne-Claude Lefebvre. 
Il est soutenu par une douzaine d'organismes, dont l'Etat, la région, l'agglomération et la ville de Lorient ainsi que par des acteurs universitaires, bancaires et industriels. « Les fondateurs ont mis de l'argent, mais ils ont surtout amené leur réseau, leur dynamique, leurs partenaires », assure Olivier Bonaventur, président du Cowork'Hit et directeur du Centre de Kerpape.
 

Carole Rap
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire