Marne : un programme de petites centrales solaires sur des friches
Le syndicat d’énergie, auquel adhèrent toutes les communes de la Marne, vise les surfaces inutilisées de moins d’un hectare. Les élus sont très intéressés car la location des espaces leur garantira un revenu annuel tout en faisant baisser la facture d’énergie de la commune.
Le syndicat intercommunal d’énergies de la Marne (SIEM) a lancé un programme d’implantation de petites installations photovoltaïques d’une puissance inférieure à 500 kW. Sont visées des surfaces de moins d’un hectare, inutilisées par les communes (parkings, toitures de bâtiments publics, terrains abandonnés…).
Premier site à Reims
Situé à Reims, le premier site, en cours de construction, sera opérationnel d’ici fin 2023 avec une centrale solaire de 2000 m2 sur le toit d’un espace de stockage, qui appartient à Enedis. « Nous visons une production annuelle de 220 kVA d’électricité pour alimenter 60 à 70 logements en énergie verte et couvrir les besoins de 200 personnes », précise Jean-Yves Lacaugiraud, le directeur du SIEM.
L’investissement s’élève à 250 000 € et sera rentabilisés sur huit ans.
Plusieurs sites sélectionnés
Ces derniers mois, le syndicat dont toutes les communes de la Marne sont adhérentes s’est rapproché d’elles pour identifier les sites propices au déploiement de ces petites centrales solaires. Les élus sont très intéressés par la démarche car la location des espaces inutilisés garantit un revenu annuel tout en faisant baisser la facture d’énergie de la commune.
Plusieurs sites ont déjà été sélectionnés et des chantiers devraient être lancés dans l’année. Ne concurrençant pas les opérateurs privés qui préfèrent des espaces plus grands, le SIEM pilote cette stratégie en propre et en direct.