Image
v2
Image
v2

Un parc éolien de 20,6 MW à Saint-Sauvant

Philippe Pottiée-Sperry
Image
Un parc éolien de 20,6 MW à Saint-Sauvant

Les sept éoliennes permettent d’alimenter l’équivalent d’une commune de 14 000 habitants en électricité verte, chauffage inclus. Une partie se destine aussi au Grand Poitiers.

Partager sur

Inauguré fin juin, le parc éolien de Saint-Sauvant (Vienne, 1255 habitants) permet d’alimenter l’équivalent d’une commune de 14 000 habitants en électricité verte, chauffage inclus. Il a été réalisé par la société Neoen et Sergies, filiale du Groupe Sorégies dédiée à la production d’énergies renouvelables, qui ont conclu un partenariat il y a déjà une douzaine d’années. 

Syndicat Energies Vienne
Créée en 2001 par la volonté des 265 communes du Syndicat Energies Vienne, Sergies, société par actions simplifiée unipersonnelle, est une entreprise du Groupe Sorégies, Sem locale dont le principal actionnaire est le Syndicat Energies Vienne. Sergies, c’est annuellement 415 GWh de production d’origine renouvelable, 57 hectares de panneaux photovoltaïques exploités ou encore l’équivalent de la consommation électrique de 231 000 habitants hors chauffage.  

Parc de sept éoliennes
Le parc éolien, d’une capacité de 20,6 MW, est équipé de sept éoliennes d’une puissance unitaire de près de 3 MW. Sa production annuelle, d’environ 45 000 MWh, va permettre d’alimenter en électricité verte la commune de Saint-Sauvant et 7,5% de la communauté urbaine du Grand Poitiers. 
Il évitera l’émission de 13 500 tonnes de CO2 chaque année. Le parc s’inscrit dans l’ambition de la région Nouvelle-Aquitaine d’utiliser des énergies renouvelables à hauteur de 45% en 2030 et 100% en 2050. 

D’autres projets prévus
« Ce projet éolien est l'aboutissement d'un travail de longue haleine qui a traversé plusieurs mandats et d'une étroite collaboration avec Neoen, qui a toujours répondu aux questions et aux inquiétudes des administrés et des élus », explique Christophe Chappet, le maire de Saint-Sauvant. Et d’ajouter : « Ce parc favorise également l'atteinte des objectifs du Grand Poitiers en matière de production d'énergie renouvelable dans son Plan climat-air-énergie territorial ». Christophe Chappet espère pouvoir réaliser d’autres projets sur sa commune, grâce aux retombées fiscales engendrées par le parc.

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire