A Sarlat, les moustiques-tigres sont l’affaire de tous !
La célèbre perle du Périgord Noir préfère les touristes aux moustiques-tigres. Contre ces nuisibles, elle a décidé de lutter en impliquant collectivement ses habitants.
Avec près de 2 millions de visiteurs chaque année (pour 9 000 habitants), la ville de Sarlat-la-Canéda a un enjeu touristique et économique majeur. Pas question alors de laisser les moustiques-tigres envahir l’espace !
Christophe Duru, Responsable des espaces verts de la ville, est aussi référent en matière de moustiques. En 2019, il a suivi une formation d’entomologie avec l’agence régionale de la santé (ARS) qui l’habilite à sensibiliser les adultes, et les enfants, au fléau de ces insectes sanguinivores. Au printemps, quand la saison des moustiques démarre, il reprend le chemin de l’école pour distribuer des flyers et communiquer sur les actions de prévention et de lutte.
C’est donc vers lui que se sont tournés les Sarladais lorsque la recrudescence des moustiques-tigres s’est fait sentir en juillet 2022. Christophe Duru a profité du rendez-vous annuel dédié au budget participatif de la mairie pour les inviter à défendre leurs idées contre les moustiques-tigres. Cinq mille euros ont ainsi été attribués à la lutte contre ces nuisibles. La mairie de Sarlat a mis en place des actions de prévention, telles que la distribution et l’installation de pièges à moustiques, mais aussi des sessions de sensibilisation pour transmettre les bons réflexes aux citoyens. Parmi eux, on retrouve (entre autres) le fait de vider tout objet qui pourrait retenir l’eau et se transformer en parfait nid à moustiques. La municipalité traite également les nids pour lutter contre la propagation.
Et lors du dernier rendez-vous dédié au budget participatif, les Sarladais ont plébiscité l’installation de nichoirs à oiseaux et à chauves-souris. En les installant près des zones à risques de ponte de moustiques, les prédateurs de moustiques-tigres se régalent et tout le monde est content !