Image
v2
Image
v2

La ville de Rennes déclare la guerre aux moustiques tigres

Danièle Licata
Image
Le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance renforcée

Avec l'arrivée des beaux jours, la Ville de Rennes travaille en collaboration avec l'Agence régionale de Santé (ARS) pour sensibiliser les habitants aux bonnes pratiques pour limiter la prolifération du moustique tigre. 

Partager sur

Dans le cadre du plan municipal de lutte contre le moustique-tigre sur le territoire rennais adopté en janvier 2024, des mesures sont prises pour limiter sa prolifération à Rennes avec une surveillance dite "entomologique" qui permet de suivre son extension et de déclencher les actions de la lutte anti-vectorielle appropriées. " Il s'agit d'éliminer les gîtes larvaires et les moustiques adultes afin de diminuer le risque de propagation de virus et ainsi le nombre de malades " précise la ville dans un communiqué.
 

Un site de signalement dédié

Le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance renforcée et doit être signalé sur le site de signalement du moustique tigre (anses.fr) ou sur l'appli Rennes Cité Zen
L'ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition. " Il s'agit d'une action citoyenne permettant ainsi de compléter les actions mises en place ".

Recommandation de la ville

Les bons gestes pour éviter la prolifération du moustique tigre visent à supprimer tous les gites larvaires où il se peut se développer en moins d'une semaine :
•    Vider et retourner les seaux, coupelles, vases, etc. ;
•    Ranger à l'abri de la pluie, les seaux, le matériel de jardinage, les jouets, etc. ;
•    Recouvrir les bidons de récupération d'eau à l'aide d'un filet moustiquaire ou de tissu ;
•    Vérifier le bon écoulement des gouttières ;
•    Arroser sans excès pour ne pas créer de poches d'eau stagnantes.
 

 

 

 

Danièle Licata
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire