Image
v2
Image
v2

« Profitons de l’engouement des JO 2024 pour faire de nos villes des médaillées d’or de la promotion de la santé »

Danièle Licata
Image
" Les Maires et les représentants d’intercommunalités ont une responsabilité vis-à-vis de l’avenir des jeunes" Thibault Deschamps, président du programme « Vivons en Forme (VIF®) »

3 questions A Thibault Deschamps, président du programme « Vivons en Forme (VIF®) », porte-voix des 52 élus* de collectivités locales représentant 276 villes engagées pour la promotion de la santé et de la forme auprès de leurs habitants. 

« Il est grand temps de faire de l’obésité une cause nationale de santé publique et la formation d’acteurs de terrain, les collectivités qui sont capables de déployer des actions concrètes auprès du public, et d’inscrire la démarche dans le quotidien et la durée » a-t-il confié à Zepros Territorial. Rencontre.
 

Partager sur
Image
MEGA BANNER TERRITORIALIS S36 S37
Image
MEGA BANNER TERRITORIALIS S36 S37

Zepros Territorial : Quel héritage laisseront les JO 2024 en matière de prévention-santé ?

Thibault Deschamps : L’organisation d’un événement mondial comme les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) revêt de nombreux défis extra-sportifs qui impacteront durablement la vie de nos concitoyens et des générations futures. Parmi eux, il y a la question de la prévention et celle du surpoids, des enjeux majeurs de santé publique alors que l’état sanitaire des Français se dégrade et que l’espérance de vie en bonne santé stagne à 65 ans. Près d’un adulte français sur deux est actuellement en situation de surpoids voire d’obésité. Et c’est 1 français sur 4 qui est susceptible d’être concerné par l’obésité d’ici 2030, soit une part importante de la population qui subira, à des degrés divers, de la discrimination pour accéder à l’emploi, trouver un logement, dans ses relations sociales… Sans compter le péril encouru pour la santé. S’il est grand temps de faire de l’obésité une cause nationale de santé publique, c’est avant tout en local que ça se joue, grâce à des actions de prévention opérées dans les écoles, les centres d’accueil de loisirs… et auprès des familles. Les Maires et les représentants d’intercommunalités ont une responsabilité vis-à-vis de l’avenir des jeunes. Les JOP sont un formidable catalyseur, profitons-en, mais n’attendons pas le 26 juillet 2024 pour se mobiliser. Agissons ensemble dès maintenant pour une vie en meilleure forme !

ZT : Alors que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) parle d’épidémie d’obésité, quel rôle les communes et intercommunalités peuvent-elles jouer pour la combattre ?

TD : Une étude récente menée dans 4 villes, pendant 4 ans, et auprès de 827 enfants suivis à partir du CP, a montré qu’un accompagnement effectué par des agents publics formés à la prévention en santé et à la promotion de la forme a permis à 48% des élèves en surpoids de retrouver un poids normal, et pour 59% des enfants obèses de repasser en surpoids. Ces résultats ont été rendus possibles grâce à la somme de nombreuses "petites" actions de sensibilisation et de mises en pratique sur les questions de l’alimentation, du sommeil, du rapport aux écrans, de l’activité physique et sportive… menées en transversalité par plusieurs acteurs locaux. Pendant les heures de cantine et le temps scolaire, durant les vacances scolaires dans les centres d’accueil de loisirs, des ateliers ont été organisés, des jeux et quizz ont été menés, des livrets ont été distribués aux enfants ainsi qu’aux parents… Et au-delà des actions ciblées et répétées dans les établissements scolaires visant à inciter l’acquisition de comportements plus favorables à la santé, les politiques de villes et de quartiers qui favorisent le tracé de pistes cyclables, facilitent l’installation de commerces de proximité ou encore militent pour l’alimentation locale, de saison, voire bio ont aussi un impact sur la forme et le bien-être, et donc sur la courbe de surpoids. L’épidémie de la COVID-19 a mis en lumière le rôle prépondérant des collectivités locales en matière de santé publique. On ne peut plus le nier. Or, les bonnes habitudes, il faut les ancrer très tôt dans la vie car elles exercent une influence durable sur la vie future des enfants. En ce sens, le rôle des villes est incontournable, alors qu’en matière de prévention nous savons très bien qu’un programme national descendant ne peut pas suffire sans un appui de proximité.

ZT : Comment agir ?

TD : Nous croyons en la co-construction avec les acteurs locaux pour agir plus largement. Il y a beaucoup de préjugés sur l’obésité : ce sont des gens mous, qui ne sont pas socialement bien intégrés, qui ont des emplois précaires... Par ailleurs, la surcharge pondérale, en tant que maladie qui se voit, est un accélérateur de nombreuses autres pathologies comme le cancer ou le diabète de type 2 qui peuvent survenir avant 40 ans, et pourtant évitables. Favoriser un avenir meilleur, ça passe par la formation d’acteurs de terrain au sein des collectivités qui sont capables de déployer des actions concrètes auprès du public, et d’inscrire la démarche dans le quotidien et la durée. Les JOP de Paris 2024, l’engouement qui entoure l’événement actuellement, la désignation pour la première fois d’un ministère de la Santé et de la prévention, la grande cause 2024 portée sur la promotion de l’activité physique et sportive… Il y a un contexte porteur dont la force locale doit s’emparer. Avec le soutien des élus de collectivités locales engagés à nos côtés, nous faisons un appel à mobilisation auprès de l’ensemble des Maires de France et des représentants d’intercommunalités à initier des programmes de santé prévention pour réduire les inégalités sociales face à la question du surpoids et de l'obésité. Faisons de nos villes des médaillées d’or de la prévention de la surcharge pondérale et de la promotion de la santé ! C'est un sujet crucial pour l'avenir de la société.

 

*Les villes et collectivités locales engagées au sein du programme national (VIF®) : Agde, Asnière-sur-Seine, Baccarat, Beauvais, Béziers, Bousbecque, Brebières, Chanteloup-les-vignes, Choisy-au-bac, Granville, Hérouville Saint-Clair, Houplines, Linselles, Loison-sous-Lens, Mantes-la-Jolie, Meyzieux, Mont Saint Aignan, Monteux, Narbonne, Nogent-sur-Oise, Paris 15ème, Porto-Vecchio, Roncq, Rosny-sous-bois, Roubaix, Royan, Saint-André-lez-Lille, Saint-Martin de Crau, Saint-Quentin, Saint Yrieix-la-perche, Sannois, Sartrouville, Tilloy-les-Mofflaines, Vichy, Vimy, Vitré, Wervicq-Sud, La Réunion (Bras-Panon, La Possession, Saint-André, Saint-Pierre, Trois Bassin), Communauté d’Agglomération Hénin Carvin, Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut, Communauté d’Agglomération Valencienne Métropole, Communauté de Communes Flandre Lys, Communauté de Communes des Hauts-de-Flandres, Communauté de Communes de la Région d’Audruicq, Communauté de Communes Sud Artois Bapaume, SIVOM Alliance Nord-Ouest (Nord).


 

Danièle Licata
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire