La gendarmerie lance l’opération #Présentspourlesélus

Philippe Pottiée-Sperry
Image
La gendarmerie a lancé son opération « #Présentspourlesélus », à l’occasion du salon des maires qui s’est tenu du 16 au 18 novembre.
Partager sur

Cette opération se veut de contact, de proximité et de confiance afin de mieux répondre aux attentes et préoccupations des élus. Dans les départements, les commandants de groupement de gendarmerie sont à la disposition des élus pour décliner concrètement cette opération, précise le ministère de l’Intérieur. « En s'appuyant sur le lien ancien qui lie la gendarmerie aux élus locaux, l’opération #Présentpourlesélus répond à l'exigence d'une sécurité plus visible, plus proche et plus moderne », a déclaré Gérald Darmanin, le ministre de l'intérieur.

Dispositif de consultation et d’amélioration du service

Mise en œuvre dès ce mois de novembre sur l'ensemble du territoire, sous l'autorité des préfets et sous la conduite des commandants de groupement de gendarmerie départementale, l’opération se traduit tout d’abord par la généralisation du dispositif de consultation et d’amélioration du service (DCAS) qui a reçu un accueil favorable dans les 23 départements expérimentateurs. Il prévoit le recueil par la gendarmerie des attentes des élus afin d’améliorer la qualité du service et optimiser la présence de voie publique des gendarmes. Sur l’ensemble des élus qui ont déjà répondu au questionnaire, 80 % se sont déclarés satisfaits du travail de la gendarmerie.

Dispositif d’alerte SMS pour les élus

Autre mesure prévue : le recueil des plaintes des élus en mairie ou dans tout autre lieu, grâce à l'outil informatique Ubiquity dont 10 000 exemplaires équipent déjà les 3100 brigades de gendarmerie. A cela s’ajoute le dispositif d’alerte SMS à destination des élus pour les informer dans les meilleurs délais de faits commis dans leur commune (exemple des cambriolages) comme le lancement de l’application smartphone « Gend’Elus », développée en lien avec l’AMF. Téléchargeable sur le site de l’AMF à compter du 1er décembre, cette application visera à faciliter le contact et la diffusion d’informations concrètes vers les maires.

Par ailleurs, #Présentspourlesélus prévoit des immersions d’élus dans les unités de gendarmerie afin d’approfondir leurs connaissances dans le champ de la sécurité (visite des centres opérationnels départementaux, découverte du service des unités notamment).

Sensibilisation aux risques particuliers

Autre volet avec des actions de sensibilisation aux risques particuliers auxquels sont confrontés les élus. En seulement trois ans, le nombre d’agressions et menaces qu’ils ont subies a triplé, portant à 687 le nombre de ces faits répertoriés sur des élus en zone gendarmerie en 2020. Pour faire face à ce phénomène, la gendarmerie a lancé, depuis plus d’un an, plusieurs actions de sensibilisation et de prévention. Parmi elles, se trouvent les formations à la gestion des incivilités, élaborées par la cellule nationale de négociation du GIGN et dispensées depuis le début 2021 par les négociateurs régionaux. Leur objectif : apprendre aux élus à désamorcer des conflits lorsqu’ils se retrouvent confrontés à une situation d’incivilités ou d’agression. À ce jour, plus de 13 000 d’entre eux ont pu bénéficier de cette méthode d’analyse baptisée M.A.I.R.E.S (Motif, Acteurs, Instant, Risques, Environnement et Solution). Ces formations seront poursuivies.

Actions sur la prévention et la cybersécurité

Dans le domaine de la prévention, la gendarmerie propose des actions renforcées sur les violences intra-familiales (VIF) et la lutte contre les atteintes à l’environnement comme par exemple les dépôts sauvages de déchets. Des référents élus sont également nommés au sein des brigades afin d’établir un lien direct et une plus grande proximité entre le gendarme référent et son homologue élu, amenés à travailler conjointement sur des sujets propres à la sécurité de chaque commune.

Enfin, en matière de cybersécurité, un outil de diagnostic simplifié (IMMUNITE) a été développé par la gendarmerie avec le soutien de l'AMF et du site Cybermalveillance.gouv.fr Il va faire l’objet d'une information particulière auprès des élus locaux.

P.P.-S.

👉 Découvrez le dernier ZePros Territorial

👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire