La loi « Mobilités » adoptée définitivement
Enfin ! Après un an de discussions parlementaires, qui ont suivi une autre année de préparation et de concertation, surtout au travers des assises de la mobilité, l’Assemblée nationale a adopté définitivement, le 19 novembre, le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM).
Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat chargé des Transports, saluent ce vote qui engendre, selon eux, « une transformation profonde de la politique de mobilité ».
Objectif affiché de la LOM : des transports du quotidien à la fois plus faciles, moins coûteux et plus propres. La nouvelle loi veut proposer des solutions nouvelles pour se déplacer plus aisément : par exemple un permis de conduire moins cher et plus facile d’accès, un forfait mobilité durable permettant une prise en charge par l’employeur pour venir travailler en vélo ou en covoiturage, ou encore de nouveaux outils pour les collectivités afin de proposer des alternatives à la voiture individuelle. Il s’agit aussi de s’appuyer sur le numérique pour proposer de nouveaux services aux usagers : par exemple la mise en service de navettes autonomes dès 2020 ou des services de mobilité accessibles via des plateformes numériques.