La transition écologique : priorité n°1 des habitants et des maires

Philippe Pottiée-Sperry
Image

A l’occasion du dernier congrès des maires, organisé cette année en mode distanciel crise sanitaire oblige, Odoxa et Leyton-CTR ont réalisé le premier « Baromètre de la transition écologique » (1).

Partager sur

Constat : celle-ci apparait comme un sujet de consensus entre les élus et leurs administrés. Les Français la placent avec la propreté (66%) en tête de leurs priorités pour l’action municipale, devant la sécurité (63%) et l’activité économique (40%). Une évolution très importante à comparer à un sondage Odoxa de septembre 2018 selon lequel la protection de l’environnement et le développent de l’écologie était seulement la 4ème attente des Français pour le pays (28%), loin derrière le pouvoir d’achat (46%), la diminution des impôts et des charges (39%), la diminution de l’immigration clandestine (33%).

Les Français peu satisfaits de la situation actuelle

Cette sensibilité à l’écologie urbaine est parfaitement identifiée par les maires (de villes de plus de 5000 habitants) : 94% d’entre eux déclarent ainsi qu’elle sera la priorité de leur mandat. Malheureusement pour les élus, 61% des Français se disent mal informés ce que font leurs maires en matière de transition écologique. Et seulement 47% se disent satisfaits des actions déjà mises en place dans leur commune en faveur de l’environnement : 41% en Ile-de-France contre 58% en Bourgogne-Franche-Comté ! Mais surtout il faudra lever des malentendus très importants entre les élus et leurs administrés en ce qui concerne la préservation de l’environnement. En effet, les maires pensent que leur commune n’est pas en retard, alors que leurs administrés sont quatre fois plus nombreux à penser qu’elle est en retard plutôt qu’en avance (33% contre 9%)

Ensuite sur les priorités pour l’avenir : les maires se préparent à tout miser sur le développement des pistes cyclables alors que la demande n’est pas forte de la part de leurs administrés. En effet, les maires placent le développement du réseau de pistes cyclables en tête de leurs priorités (49%) alors que c’est la dernière attente des habitants (21%). Ces derniers placent la lutte contre la pollution à un niveau élevé (3ème position, 34%) alors que c’est la dernière priorité des maires (14%) !

Des aides financières à renforcer

Concernant le financement de la transition écologique, seuls 48% des maires se sentent bien accompagnés, uniquement 41% les jugent assez incitatives et 26% les estiment suffisantes. Dans ce contexte, le plan de relance du gouvernement est attendu. 76% des maires estiment que ses mesures répondront aux besoins des communes pour mettre en œuvre la transition écologique. Mais leur conviction reste limitée, seulement 10% en étant « tout à fait » convaincus.

« Pour les élus, l’enjeu est clair, estime l’enquête. Il leur faut mieux communiquer et faire savoir à leurs administrés ce qu’ils font dans ce domaine, et surtout éviter de succomber aux modes un peu faciles en ne faisant pas des pistes cyclables l’alibi écolo d’une action municipale défaillante et surtout pas les nouveaux ronds-points des années 2020. Ils sont six ans pour relever ce challenge, car la transition écologique pourrait bien être la clé de leur réélection en 2026 ».

P.P.-S.

(1) Enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 3004 Français interrogés par internet du 1er au 6 octobre 2020 et d’un échantillon représentatif de 192 maires de villes de plus de 5000 habitants interrogés par téléphone du 28 septembre au 26 octobre 2020.

👉 Découvrez le dernier numéro de ZePros Territorial

👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire