Lancement de la campagne de recrutement des volontaires pour le SNU

Philippe Pottiée-Sperry
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Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, a lancé officiellement la campagne de recrutement des volontaires pour le Service national universel (SNU), le 4 mars.

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Selon lui, ce dernier « répond à un constat sans appel : la jeunesse manque d’un moment de cohésion, de mixité, de cohésion sociale et territoriale, autour des valeurs de la République. 13 départements préfigurateurs proposent aux jeunes, filles et garçons âgés de 15 à 16 ans et ayant achevé leur classe de 3ème, de se porter volontaire afin de devenir les premiers participants au SNU. Le site dédié aux candidatures www.jeunes.gouv.fr/SNU s’adresse à eux. Sont notamment concernés les lycéens, les apprentis, les jeunes travailleurs, les jeunes sortis du système scolaire, etc. Un document explicatif est disponible et sera distribué dans les lycées de tous les départements pilotes.

2000 à 3000 jeunes d 13 départements

Dans le cadre du SNU, 2000 à 3000 jeunes de ces 13 départements vivront « un moment de cohésion » du 16 au 28 juin 2019 en internat, week-end compris, hors de leur département de résidence. Puis, ils réaliseront leur mission d’intérêt général auprès d’associations, de collectivités territoriales, d’institutions ou d’organismes publics, ainsi qu’auprès de corps en uniforme, d’une durée de deux semaines également, entre juillet 2019 et juin 2020.À l’issue de sa mission d’intérêt général, s’il le souhaite, chaque volontaire peut choisir de s’engager jusqu’à ses 25 ans. De 3 mois (minimum) à un an, cet engagement peut concerner la défense et la sécurité, l’accompagnement des personnes, la préservation du patrimoine, l’environnement, (service civique, sapeur-pompier volontaire, réserviste, etc.).

Quatre objectifs

Pour rappel, le service national universel veut répondre à quatre objectifs :-Accroître la cohésion et la résilience de la nation, en développant une culture de l’engagement,-Garantir le brassage social et territorial pour l’ensemble d’une classe d’âge,-Renforcer l’orientation en amont et l’accompagnement des jeunes dans la construction de leurs parcours personnel et professionnel,-Valoriser les territoires, leur dynamique et leur patrimoine culturel.
P.P.-S.
Philippe Pottiée-Sperry
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