Le projet de loi « Economie circulaire » au Sénat à la rentrée
François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Brune Poirson, secrétaire d'État, ont présenté, au conseil des ministre du 10 juillet, le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire.
Parmi ses objectifs : mieux gérer et traiter les déchets. Le ministère rappelle que sur 150 000 contributions du grand débat portant sur la transition écologique, 70 000 mentionnaient la question des déchets, pas assez triés, collectés, réutilisés, recyclés ou valorisés. Le projet de loi veut notamment obliger de nouveaux secteurs à traiter eux-mêmes leurs déchets. Selon Brune Poirson, « des pans entiers de notre économie ne prennent pas en charge le traitement de leurs déchets, qui est donc supporté par les collectivités, donc par les impôts locaux : les articles de bricolage, de jardinage, les jouets, les mégots… Les entreprises devront s’organiser entre elles pour créer un éco-organisme qui gérera financièrement leurs déchets et les incitera à mieux concevoir leurs produits. »
Affiché comme l’une des priorités de la rentrée parlementaire, le texte, en procédure accélérée (une seule lecture dans chaque chambre), a été déposé au Sénat et devrait être discuté rapidement.