Rénovation énergétique des écoles : un duo gagnant pour les communes

, mis à jour le 11/04/2025 à 15h24
Image
le partenariat entre la Banque des Territoires et le réseau FLAME va permettre d'accélérer la rénovation énergétique des écoles

La Banque des Territoires et la Fédération des Agences Locales de Maîtrise de l’Énergie et du climat (FLAME) s’unissent pour accompagner les collectivités dans la rénovation de leur bâti scolaire. Grâce à un nouveau parcours d’ingénierie technique et financière, ce partenariat veut lever les freins à la transition énergétique dans les écoles.

Partager sur

Signé le 9 avril 2025 à Ostwald, en Alsace, le partenariat entre la Banque des Territoires et le réseau FLAME (Fédération des Agences Locales de l’Énergie et du Climat) vise un objectif clair : accélérer la rénovation énergétique des écoles. L’alliance s’appuie sur le programme EDURENOV lancé en 2023, déjà fort de 1 200 projets identifiés. Ce nouveau parcours propose un accompagnement complet aux collectivités, de l’audit technique à la recherche de financements, via les ALEC, présentes dans 38 territoires.
A titre d'exemple, l’école Jean-Racine d’Ostwald, emblématique du projet, bénéficiera d’une rénovation complète : isolation des murs et toitures, ventilation, qualité de l’air et panneaux photovoltaïques. Un chantier qui permettra de réduire de plus de 60 % les consommations énergétiques. Depuis 2022, la commune est accompagnée par l’Agence du Climat de l’Eurométropole de Strasbourg.

Une réponse concrète aux besoins des collectivités

Avec ce nouveau parcours, les communes pourront bénéficier d’un “audit financier flash” en complément des études techniques déjà menées. Objectif : trouver les meilleures options de financement en proposant des scénarios sur-mesure. C’est la complémentarité entre l’expertise thermique des organisme d'ingénierie territoriale (ALEC) et l’ingénierie financière de la Banque des Territoires qui est au cœur de ce dispositif. Trois territoires pilotes vont inaugurer cette démarche dès avril : le Puy-de-Dôme (avec l’ADUHME), le Pays de Saint-Brieuc (avec l’ALEC locale) et l’Eurométropole de Strasbourg. Le déploiement à l’échelle nationale est prévu pour cet été.

Vers une montée en puissance de la rénovation scolaire

Pour FLAME comme pour la Banque des Territoires, il s’agit de répondre à un double enjeu : améliorer le confort des élèves et réduire l’empreinte carbone du parc scolaire, souvent vétuste et énergivore. Les élus locaux trouvent ici un soutien à la fois technique, stratégique et financier, dans un domaine souvent complexe à aborder seuls.
« Ce partenariat franchit un cap », souligne Maryse Combres, présidente de FLAME, qui y voit une reconnaissance du rôle clé des ALEC dans les stratégies patrimoniales locales. Nicolas Turcat, directeur du programme EDURENOV, insiste de son côté sur la nécessité « d’un parcours simple et complet » pour aider les élus à passer à l’action.
 

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire