Les Alsaciens veulent retrouver leur région

Philippe Pottiée-Sperry
Image
Un vrai succès ! Avec 92,4% de oui, les Alsaciens se sont prononcés massivement en faveur de la sortie de la région du Grand Est.
Partager sur

Ce résultat, dévoilé le 21 février, avant la tenue d’une réunion de la Collectivité européenne d’Alsace (CEA), a de quoi réjouir son président, Frédéric Bierry. « Vous êtes près de 154 000 à avoir fait entendre votre voix, s’est-il félicité. Un grand merci aux Alsaciens de tous âges et de tous horizons, aux associations et aux maires ». Le succès est aussi au rendez-vous avec pas moins de 168 456 votants (mais 153 844 bulletins valides) pour cette consultation qui n’a toutefois pas de valeur juridique.

Consultation du 21 décembre au 15 février

Un an après sa création (1er janvier 2021), la collectivité européenne d’Alsace (CeA), résultat de la fusion des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, peut donc afficher le soutien de sa population pour redevenir une région à part entière. Cela est le résultat d’une consultation citoyenne, organisé du 21 décembre au 15 février 2022. Les habitants ont pu donner leur avis en ligne sur la plateforme de démocratie participative de la CeA (outil de loin le plus utilisé avec 125 046 bulletins électroniques), en déposant un bulletin dans une urne d’un des 200 points d’accueil en Alsace (14 063 votes) ou encore par voie postale (14 735 votes).

Solliciter les candidats à la présidentielle

Ayant fait auparavant un « tour des territoires d’Alsace », durant 80 jours, Frédéric Bierry avait pris cet engagement dès son élection à la tête de la nouvelle collectivité. Rappelons que le Grand Est est issu de la fusion, en 2016, des régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne. Une fusion contre laquelle le président de la CeA, s’est toujours opposé. A présent, il veut mettre en avant la spécificité alsacienne et le résultat de la consultation dans le cadre de la campagne présidentielle. Il a déjà indiqué qu’il sollicitera tous les candidats et demandera au prochain président « de respecter la volonté des citoyens alsaciens ». Affaire à suivre.

P.P.-S.

👉 Découvrez le dernier ZePros Territorial

👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire