La collectivité européenne d'Alsace veut sortir du Grand Est

Philippe Pottiée-Sperry
Image
Partager sur

A peine un an après sa création (1er janvier 2021), la collectivité européenne d’Alsace (CeA), résultat de la fusion des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, se pose déjà la question de sortir de la région Grand Est pour devenir une région à part entière. C’est, en effet, la question qu’elle pose à travers une consultation citoyenne, lancée depuis le 21 décembre et jusqu'au 15 février 2022. Ayant fait un « tour des territoires d’Alsace », durant 80 jours, Frédéric Bierry, le président de la CeA, avait pris cet engagement dès son élection à la tête de la nouvelle collectivité. « Cette immersion dans les territoires a permis de mesurer le désir de retour à l’Alsace des Alsaciens », indique la CeA. Rappelons que le Grand Est résulte de la fusion, en 2016, des régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne. Une fusion contre laquelle Frédéric Bierry, le président de la CeA, s’est toujours opposé.

« Reprendre son destin en main »

Selon la CeA, le tour des territoires a montré « une grande attente et une grande envie d’Alsace ». Par ailleurs, face à la montée chez les Français d’un sentiment de rejet et d’une abstention record (70 % aux dernières élections départementales et régionales en Alsace), le président de la CeA plaide pour donner périodiquement la parole aux citoyens. A l’instar des votations suisses, il souhaite « que l’avis des Alsaciens puissent être pleinement pris en compte ». Selon l’élu, c’est l’esprit même de de la première consultation publique lancée par la CeA pour sortir du Grand Est et intitulée « Mobilisez- vous pour faire entendre votre voix ».

Demande d’un projet de loi

Frédéric Bierry estime que le périmètre du Grand Est « éloigne, contraint et fait perdre en efficacité l'action publique ». Selon lui, la CeA était une première étape en permettant de retrouver une Alsace institutionnelle et de rassembler les compétences des deux départements. Mais il veut aller plus loin et demande au gouvernement, si les Alsaciens s’expriment favorablement et en nombre, le dépôt d’un projet de loi pour transférer toutes les compétences de la région Grand Est à la Collectivité européenne d’Alsace. Jusqu’à présent, la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, a refusé cette perspective. A voir la position du prochain gouvernement suite à l’élection présidentielle.

Solliciter les candidats à la présidentielle

En espérant un choix clair et une forte participation, Frédéric Bierry veut profiter de la campagne présidentielle pour mettre en avant la spécificité alsacienne. Si une forte majorité s’exprime pour le retour de la région Alsace, il sollicitera tous les candidats à l’élection présidentielle et demandera au prochain président « de respecter la volonté des citoyens alsaciens ». Concrètement, les habitants peuvent donner leur avis en ligne sur la plateforme de démocratie participative de la CeA, en déposant un bulletin dans une urne d’un des 200 points d’accueil en Alsace ou encore par voie postale.

Philippe Pottiée-Sperry

👉 Découvrez le dernier ZePros Territorial

👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire