Image
v2
Image
v2

Franck Leroy élu à la tête de la région Grand Est 

Philippe Pottiée-Sperry
Image
Franck Leroy élu a la tête de la région Grand Est

Maire d’Epernay pendant 22 ans, Franck Leroy a été élu président de la région. Il vient aussi d’être nommé président de la commission Transports de Régions de France.

Partager sur

Suite à la décision de Jean Rottner de se retirer de la vie publique et de quitter tous ses mandats électifs, en invoquant « des impératifs familiaux » – il a rejoint dans la foulée le promoteur immobilier Réalités –, Franck Leroy a été élu sans surprise à sa place à la tête de la région Grand Est. Il assurait l’intérim depuis le 30 décembre dernier. 

Il reste président de l’agglo d’Epernay
Jusqu’alors premier vice-président chargé de l'Environnement, de la Transition écologique et du Sraddet, il est aussi maire d’Epernay (Marne) depuis 2000 et président de la communauté d’agglomération.
Pour cause de cumul des mandats, il a déjà quitté ses fonctions de maire d’Epernay, restant juste conseiller municipal. Assurant l’intérim, sa première adjointe, Christine Mazy, devrait prendre sa suite. En revanche, Franck Leroy demeure à la tête de l'agglomération. 

Enjeux stratégiques des mobilités
Carole Delga, la présidente de Régions de France, l’a nommé président de la commission Mobilité, transports et infrastructures de l’association, fonction occupée précédemment par Jean Rottner. Et d’insister sur l’importance de lancer un « new deal ferroviaire » pour moderniser l’offre de trains en France et favoriser l’attractivité du rail. 
« J’ai pleinement conscience des enjeux stratégiques que représentent les mobilités dans un contexte d’ouverture régulée du transport ferroviaire des voyageurs à la concurrence ou d’accompagnement de ce secteur dans sa globalité vers des solutions durables et de mobilité douces, indispensables pour répondre aux impératifs de transition écologique et environnementale que j’aurai à cœur de défendre », estime Frank Leroy.

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire