Les aménagements cyclables de transition pérennisés
Après une première phase publiée cet été, le Club des villes et territoires cyclables a dévoilé, le 14 octobre, le deuxième volet de son enquête de suivi de l'évolution des aménagements cyclables temporaires, dans le contexte de l’épidémie du Covid-19.
Une étude réalisée avec le groupement d'expert Solcy auprès de 137 collectivités (dont 58 communes, 38 intercommunalités et sept départements). Ce second volet évalue l’avancement des projets d’aménagement dont l’essentiel était encore à l’état de projet en juin dernier lors de la réalisation de la première phase.
Faible succès de l’appel à projet national
Mi-septembre, plus de 70 collectivités ont mis en place des aménagements de transition, soit 14% de plus que lors de l’enquête de juin. Autre chiffre : près de 80% des collectivités envisagent de pérenniser au moins une partie des aménagements de transition. Pour autant, seulement un quart des collectivités interrogées a déjà décidé de répondre à l’appel à projet national qui propose de financer cette pérennisation. A noter que plusieurs collectivités signalent que cet appel à projet est "inadapté aux besoins du terrain".
Plus de 9 collectivités sur 10 plébiscitent la méthode de l’urbanisme tactique pour de futurs aménagements cyclables. Le principal avantage avancé ? Cela permet de tester et de préfigurer un aménagement afin d’en affiner sa conception avant de passer à une réalisation définitive. L’aménagement gagnerait en qualité. L’intérêt de la méthode pour permettre une meilleure acceptabilité des projets et servir de démonstrateur aux personnes sceptiques est également mise en avant.
Difficultés surmontées
Par ailleurs, 79% des collectivités déclarent avoir pu résoudre une partie de leurs difficultés pour la mise en place d’aménagements cyclables de transition. Pour celles dont le programme d’aménagement est revu à la baisse, la difficulté politique explique en partie cette baisse d’ambition. Enfin, pour 8% des répondants, le projet d’aménagement de transition a été abandonné. S’il s’agit le plus souvent d’un défaut d’acceptabilité du projet, il arrive aussi que le choix ait été fait de privilégier un aménagement plus classique, en prenant le temps de la concertation.
Le Club des villes et territoires cyclables, lancé en 1989, rassemble près de 200 collectivités représentant plus de 2000 communes et 42 membres associés (associations, organismes...). Le Club travaille en lien avec les acteurs associatifs, industriels et économiques pour construire une politique vélo nationale. Il a créé et anime le Club des élus nationaux pour le vélo depuis 2012, fort d'une centaine de sénateurs et députés de toutes tendances politiques qui portent le vélo dans les textes et projets législatifs.
👉 Découvrez le dernier numéro de ZePros Territorial
👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter