Nouveau partenariat entre l’AdCF et les centres de gestion
La FNCDG (Fédération nationale des centres de gestion) et l’AdCF (Assemblée des communautés de France) ont signé une convention de partenariat, le 16 novembre, à l’occasion du salon des maires.
Elle fait suite à celle déjà signée en 2015 portant notamment sur l’accompagnement des mutualisations. La nouvelle convention s’explique par les évolutions récentes de la fonction publique territoriale, et en particulier la mise en œuvre de la loi de transformation de la fonction publique (TFP) du 6 août 2019. Elle est conçue autour de plusieurs thématiques dont tout d’abord les lignes directrices de gestion (LDG) et la GPEEC. Pour rappel, l’AdCF et la FNCDG avaient souhaité dès 2020 accompagner les collectivités dans l’élaboration de ce document jugée « éminemment stratégique et politique ».
Mise en œuvre des mutualisations
Par ailleurs, la convention prévoit de poursuivre les travaux sur la mise en œuvre des mutualisations, les fusions les ayant renforcées. De plus sera engagée une réflexion sur l’adaptation des recrutements aux nouveaux besoins de compétences avec un aspect spécifique sur la promotion de l’apprentissage. Constat : près de 40 % des agents territoriaux atteindront l’âge de départ à la retraite d’ici 2030. Autres axes de la convention : la réalisation d’outils communs pour la mise en œuvre des accords négociés prévus par l’ordonnance du 17 février 2021 relative à la protection sociale complémentaire dans la fonction publique (les CDG étant chargés de l’élaboration des accords), le lancement d’études sur les nouveaux modes d’organisation du travail pou encore l’élaboration de pistes de réflexion et d’outils de prévention de l’usure professionnelle.
Etude sur l’impact RH des fusions d’intercos
A l’occasion de la signature de leur convention, l’AdCF et la FNCDG ont également rendu publique une étude conjointe réalisée sur l’impact RH des fusions d’intercommunalités.
P.P.-S.
👉 Découvrez le dernier ZePros Territorial
👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter