Numérique : les relations avec l’administration se sont complexifiées
Le numérique a fait évoluer considérablement les relations entre l’administration et les citoyens, avec la possibilité (voire l’obligation) de réaliser de plus en plus de démarches en ligne. Parmi les 434 services en ligne listées sur le site Service-Public.fr, on retrouve notamment les services de l’administration fiscale, les aides sociales, les demandes de permis de conduire, etc. De plus, d’ici 2022, la plupart des démarches administratives devront être dématérialisées.
Dans ce contexte, pour plus d’un Français sur deux (56%), les relations avec l’administration se sont modifiées, contre 41% qui estiment qu’elles sont restées identiques, indique le Baromètre du numérique 2019, publié fin nombre par l'Arcep, le Conseil général de l'économie (CGE) et l'Agence du Numérique. Un résultat sans surprise. Mais on observe que ces changements sont mal vécus par une partie importante des Français. Ainsi, pas moins de 37% d’entre eux estiment que ces relations avec l’administration se sont complexifiées depuis quelques années, contre seulement 19 % jugeant qu’elles se sont simplifiées.