Orientation scolaire : un cadre national de référence État-régions

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Le cadre national de référence organisant le transfert de compétences entre l’Etat et les régions en matière d’information et d’orientation scolaire, signé le 28 mai entre le gouvernement et Régions de France, se veut une nouvelle étape de la décentralisation éducative.

Partager sur

Etaient présents pour cette signature Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, et François Bonneau, président délégué de Régions de France.

Réalité locale des métiers et des emplois

Ce cadre de référence précise les compétences respectives de l'État et des régions. Prévu par la loi « avenir professionnelle » du 5 septembre 2018, il décrit l’extension du service public régional de l’orientation (SPRO) pour les jeunes en formation initiale : collégiens, lycéens, apprentis et étudiants. A présent, les régions pourront mieux axer l’information sur la réalité locale des métiers, des emplois et des débouchés, en associant plus les milieux économiques, branches, entreprises, chambres consulaires… Toutes les régions préparent, ou ont déjà initié, leur offre de service aux jeunes et aux établissements pour la rentrée 2019.

« Faiblesse des moyens transférés aux régions »

Au regard de cet enjeu qui concerne un public potentiel de 8,7 millions de bénéficiaires et leurs familles, ainsi notamment que les professeurs principaux, « la faiblesse des moyens transférés aux régions -200 ETP au total- est une difficulté encore non résolue », constate Régions de France. L’association se veut néanmoins rassurante en indiquant que « les personnels de l’Education nationale qui le souhaiteront seront accueillis dans les meilleures conditions par les services des régions ».
P.P.-S.
Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire