Partenariat renforcé entre Action Logement et Villes de France

Philippe Pottiée-Sperry
Image
Action Logement et Villes de France (association des maires des villes moyennes) ont signé, le 16 novembre lors du salon des maires, une nouvelle convention de partenariat en faveur de l’amélioration de l’habitat.
Partager sur

Les deux partenaires s’engagent à intensifier les actions déjà engagées en faveur du programme Action Cœur de Ville (ACV) et à renforcer les synergies existantes. Il s’agit aussi de mettre en commun leurs compétences sur les enjeux liés au logement et à l’emploi, en particulier dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) et de l’avenant à la convention quinquennale et au plan d’investissement volontaire qu’Action Logement a signé avec l’Etat le 15 février dernier. La nouvelle convention vise à accompagner les politiques nationales et locales de l’habitat mises en œuvre par les collectivités.

Renforcer le programme Action Cœur de Ville

Action Logement et Villes de France ont identifié trois axes de coopération dont tout d’abord le renforcement de la mise en œuvre du programme ACV. Cela doit passer par la poursuite des échanges sur l’état d’avancement des mesures et des financements dédiés et le renforcement de la collaboration sur les aspects fonciers des opérations ACV. Autre finalité : l’évaluation des impacts et l’exploration des enjeux pour mobiliser l’investissement privé afin d’attirer un nouveau public pour ces logements. Selon Caroline Cayeux, présidente de Villes de France, les premiers succès du programme ACV « doivent beaucoup à la mobilisation de tous les acteurs engagés pour la rénovation de l’habitat. Nous allons amplifier notre collaboration avec Action Logement pour travailler de concert sur toutes les thématiques en lien avec l’urbain pour développer l’emploi, l’attractivité territoriale et l’habitat. »

Accent mis sur le renouvellement urbain

Deuxième axe de coopération : poursuivre l’amélioration de l’habitat dans les villes, par une anticipation des évolutions sociétales et un accompagnement des mobilités des parcours professionnels et résidentiels des salariés face à l’essor du télétravail et la sensibilité plus forte à l’environnement et à la qualité de vie et de l’habitat. Enfin, il s’agit de renforcer le travail commun sur la politique de la ville et le renouvellement urbain, en particulier dans le réseau de Villes de France qui regroupe près de 25 % des villes ayant sur leur territoire un quartier prioritaire de la ville (QPV). Compte tenu de l’implication financière d’Action Logement dans le renouvellement urbain et la mixité sociale, les actions de travail conjoint à développer porteront à la fois sur les quartiers d’intérêt national (QIN) et sur les quartiers d’intérêt régional (QIR) du NPNRU.

P.P.-S.

👉 Découvrez le dernier ZePros Territorial

👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire