Patrimoine immobilier et foncier : Centralis élargit son champ d’action
Lancée en 2018, la centrale d’achats publics Centralis, spécialisée dans la rénovation et l’entretien de patrimoine immobilier et foncier, a décidé d’étendre son champ d’action à l’ensemble du pays.
Jérôme Taconnet, son fondateur, dirige différentes entreprises publiques locales (Epl) dans l’Eure. En 2018, avec quelques collectivités locales, il crée Centralis après avoir constaté que les chefs de projets de ses différentes structures devaient lancer des marchés différents pour acheter des prestations identiques. « Il était important d’optimiser notre processus d’achat pour gagner du temps et réduire nos coûts », précise-t-il.
Une vingtaine de catégories de métiers disponibles
Centralis est une centrale d’achat public dédiée aux prestations d’ingénierie et de travaux, régie par l’article L. 2113-2 du Code de la commande publique, « constituée pour mener exclusivement et de manière permanente des actions de mutualisation d’achat. Elle agit dans un rôle d’intermédiaire : elle mène la passation de marchés publics répondant aux besoins d’autres acheteurs au nom et pour compte de ces derniers », précise le site www.centralis.site
Une vingtaine de catégories de métiers sont regroupées : bureau d’étude environnement, paysagiste, bureau d’étude VRD, OPC, géomètre, diagnostiqueur technique énergie amiante et plomb, démolition-désamiantage, gros œuvre, peinture, menuiserie, électricité, chauffage et ventilation, espaces verts… Pour chaque catégorie, un catalogue de prestations est proposé aux acheteurs.
Extension du champ d’intervention
Le lancement de cette centrale n’avait pour objectif initial que de faciliter les achats publics des collectivités et organismes publics fondateurs. En 2019, ses acheteurs ont passé plus de 4 M€ de commandes ; une soixantaine d’entreprises étaient concernées. Au fil du temps, d’autres acheteurs publics (mairies, établissements publics, hôpitaux, bailleurs sociaux, etc…) ont souhaité la rejoindre. L’extension du champ d’intervention a été actée et une campagne d’inscription a été lancée pour s’achever fin juillet. La première année, l’abonnement sera gratuit et sans engagement. « Ensuite, les prix d’abonnement seront avantageux. Nous continuerons de les faire baisser au fur et à mesure que le nombre d’acheteurs grandira », indique le président-fondateur de Centralis.