Petites communes et intercos sont encore loin de la parité

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Toutes tailles de communes et toutes fonctions confondues (maires, adjoints, conseillers municipaux), la part des femmes dans les conseils municipaux en janvier 2019 s’élève à 39,9%, selon une étude de la DGCL mise en ligne le 7 mars. Parmi les communes de moins de 1000 habitants, pour lesquelles la parité des listes présentées n’est pas obligatoire, cette proportion descend à 34,5 %.

Partager sur

Peu de femmes dans les fonctions exécutives locales

Plus on s’éloigne de la fonction de maire, plus les fonctions sont occupées par des femmes : 17 % de femmes parmi les maires, 29 % parmi les premiers adjoints, 38 % pour les seconds adjoints et 43 % parmi les autres adjoints et conseillers. Plus la commune est grande, plus c’est un homme qui la dirige, mais plus il y a de femmes parmi les autres membres du conseil. Les disparités géographiques sont faibles. Il y a un peu moins de femmes dans les conseils municipaux des communes du nord et de l’est du pays et en Corse, et un peu plus en Bretagne, sur la côte atlantique et sur la côte méditerranéenne. À partir de 40 ans, la proportion de femmes diminue avec l’âge des conseillers municipaux.

Une situation encore pire dans les intercommunalités

Toutes tailles et toutes fonctions confondues (présidents, vice-présidents, conseillers), la part des femmes dans les conseils communautaires s’élève à 31,4 % selon une autre étude de la DGCL mise en ligne le même jour. Plus l’intercommunalité est grande, plus il y a de femmes parmi les membres du conseil. Plus on s’éloigne de la fonction de président, plus les fonctions sont occupées par des femmes : 8 % de femmes parmi les présidents, 20 % parmi les vice-présidents et 34 % parmi les autres conseillers. Les disparités géographiques sont faibles. Il y a un peu moins de femmes dans les conseils communautaires de l’est du pays, et un peu plus en Bretagne, en Île-de-France et dans le couloir rhodanien jusqu’en méditerranée. À partir de 50 ans, la proportion de femmes diminue avec l’âge des conseillers.

Une proposition de loi déposée

Au même moment, la délégation aux droits des femmes de l'Assemblée nationale a déposé une proposition de loi "visant à renforcer la parité à l’échelle locale". Elle reprend pour l’essentiel les demandes et propositions formulées par cinq associations d’élus locaux et le Haut Conseil à l’égalité. Et de plaider pour que ces mesures soient prises rapidement afin d’être applicables pour les assemblées issues des élections municipales de mars 2020.Dans le détail, la proposition de loi défend l’extension du scrutin de liste aux communes de moins de 1000 habitants. Les listes devraient être paritaires avec une logique d’alternance. De plus, le président de l’exécutif et le 1er vice-président ou 1er adjoint devraient être de sexes différents.
Philippe Pottiée-Sperry
Image
Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire