Premier bilan de la gestion RH de la crise sanitaire

Philippe Pottiée-Sperry
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Olivier Dussopt, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, a présidé le 25 juin, le Conseil commun de la fonction publique (CCFP) consacré au bilan d’étape de la crise sanitaire.

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Rassemblant les représentants des employeurs publics et des organisations syndicales de la fonction publique, ce CCFP s’est réuni physiquement, pour la première fois depuis le 16 mars dernier.

Au menu de ce CCFP : le bilan de la gestion RH de la crise sanitaire, la synthèse des mesures adoptées dans la fonction publique durant cette période, la présentation des résultats de l’enquête de l’Anact sur le télétravail durant le confinement. A noter ici le récapitulatif des différents textes (décrets et ordonnances) publiés durant la crise, réalisé par la DGAFP, avec également ses fiches pour accompagner la gestion de crise dans la fonction publique. Après avoir remercié « l’ensemble des agents qui par leur mobilisation ont assuré la continuité de l’activité des services publics durant cette crise sanitaire », Olivier Dusopt a souligné « le rôle d’accélérateur qu’a joué cette situation inédite dans la refonte des modalités d’organisation du travail ». Et d’ajouter : « Le télétravail est devenu la règle pour tous les postes qui le permettaient, et des plans de continuité de l’activité (PCA) ont été mis en place dans chacun des ministères, établissements publics, collectivités locales et établissements publics de coopération intercommunale afin de garantir un service public opérationnel en tous lieux du territoire ».

Capacité d’adaptation du service public

S’agissant de la gestion des ressources humaines, il a rappelé que « le dialogue social n’a jamais cessé », étant aménagé de manière dématérialisée (en présentiel ou à distance) pour permettre aux instances de dialogue de se réunir de manière régulière. « Le service et ses instances de dialogue social ont su faire preuve d’agilité et de réactivité dans cette période inédite », a-t-il estimé. Et d’ajouter : « La démarche de déconcentration du service public doit se poursuivre » en soulignant la nécessité « d’améliorer encore la capacité d’adaptation du service public pour lui permettre de faire face aux évènements de quelque nature qu’ils soient ».

Ordonnance sur le dialogue social

Selon le secrétaire d’Etat, « transformer nos habitudes et repenser le dialogue social, pour adapter la décision et la gestion opérationnelle au plus près du terrain, restent des enjeux d’une actualité criante ». Le projet d’ordonnance à venir concernant les accords locaux, issu de la loi « Fonction publique » du 6 août 2019 s’inscrit dans ce sens. Enfin, Olivier Dusoprt a évoqué le document « Point d’étape de la loi de transformation de la fonction publique » et indiqué que « près de 90% des textes d’application de cette loi ont d’ores et déjà été pris ».

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