Présidence de l’AMF : François Baroin ne se représente pas et propose David Lisnard
Lors du prochain congrès de l’AMF qui se tiendra du 16 au 18 novembre, les instances de l’association seront renouvelées.
Président de l’AMF depuis 2014, François Baroin (LR) a décidé de ne pas solliciter un nouveau mandat, vient d’annoncer l’AMF. Il demeure néanmoins maire de Troyes et président de l’association des maires de l’Aube. « Il s’agit pour lui de favoriser le passage de témoin à un élu d’une nouvelle génération afin que l’AMF conserve la même énergie et la même détermination à défendre la cause des communes, dans un contexte permanent de diminution de leurs moyens et d’encadrement de leurs compétences », a indiqué l’AMF le 25 août. Et d’estimer que « les défis sont encore nombreux, tant la volonté recentralisatrice de l’Etat reste forte. C’est pourquoi notre mobilisation doit demeurer entière, comme elle l’a été pendant toutes ces années, dans l’unité de toutes les sensibilités politiques et dans la continuité de l’action conduite depuis sept ans ».
Tandem David Lisnard - André Laignel
Sur « proposition » de François Baroin, David Lisnard (DVD, ex LR), maire de Cannes, est candidat au poste de président de l’AMF. Vice-président sortant de l’association, il est aussi président de la communauté d’agglomération Cannes Pays de Lérins, ancien directeur de cabinet de Jacques Pélissard (président de l’AMF jusqu’en 2014) et vice-président du département des Alpes-Maritimes. L’AMF présente David Lisnard comme « un élu de terrain » et « un connaisseur des enjeux à la fois ruraux et urbains des communes ». Pour préserver le principe de parité politique de l'association, David Lisnard, candidat à la présidence, et André Laignel (PS), candidat à la 1ère vice-présidence déléguée, ont décidé « d’agir ensemble pour la réussite de ce prochain mandat ».
Philippe Laurent également candidat
Le schéma proposé ne convainc pas tout le monde comme l'atteste l'annonce, le lendemain 26 août, de la candidature de Philippe Laurent (UDI), maire de Sceaux et secrétaire général de l'AMF. « Dans le respect du pluralisme et la recherche permanente de l’unité, je suis candidat à la présidence de l'AMF, a-t-il déclaré. Porté et encouragé par de nombreux soutiens, je m’engage à poursuivre le travail de rassemblement au service des maires et du fait communal ». Par ailleurs, le maire de Saint-Germain-en-Laye, Arnaud Péricard (ex-LR), a protesté sur Twitter contre le manque de consultation des adhérents. « Depuis quand les membres de l'AMF ne sont pas consultés sur leur futur président ? L'AMF doit être un lieu d'échanges et de propositions au service des maires de France et de leurs administrés. Pas une rampe de lancement. On veut du calme pas la tempête ! », a-t-il estimé.
Philippe Pottiée-Sperry
👉 Découvrez le dernier ZePros Territorial
👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter