Rentrée à Strasbourg des futurs « Talents du service public »

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Après la rentrée de la classe préparatoire « Talents du service public » de Nantes le lundi 13 septembre, ce sont les 19 élèves de son homologue strasbourgeoise qui ont à leur tour renoué avec les bancs de l'école le lundi 4 octobre.

Partager sur

Ces deux formations, construites conjointement par l'Ena (École nationale d'administration) et l'Inet (Institut national des études territoriales), ont pour but d'amener les élèves, en un an de cours intensifs, à passer les concours de l'une des deux écoles - ou tout autre concours de la haute fonction publique. Mais la particularité de ces classes nées en 2021 est surtout de recruter des étudiants issus de milieux modestes, pour « une plus grande diversité sociale et géographique de la haute fonction publique », résume Franck Périnet, directeur de l'Inet. Et on ne leur donne pas seulement la chance, mais aussi les moyens d'étudier avec notamment une bourse complémentaire de 4000 € cumulable avec la bourse sur critères sociaux.

365 candidats, 48 élus

Leurs profils sont divers : « La moyenne d'âge est basse, le niveau post-master, et certains ont fait des études universitaires dans l’administration publique, sur des enjeux de droit public, de finances publiques, d'autres viennent des IEP de province, ou de Sciences Po Paris. Et même certains de masters de philosophie », énumère Noor-Yasmin Djataou, coordinatrice pédagogique de cette classe. Côté origine géographique, on trouve les quatre coins de la France : Grenoble, Soissons, Guyane, Puy-en-Velay, Seine-Saint-Denis, Nouvelle-Calédonie... Avec un point commun : tous ont un niveau qui leur a permis d'être choisis, sur dossier et après un oral, parmi les 365 candidats – pour 48 places en tout dans les classes « Talents » de l'Ena et l'Inet, à Strasbourg et Nantes.

Dynamique collective

Une sélection drastique, qui va leur permettre d'être choyés : 19 élèves est un nombre qui permet de « bien travailler tout en ayant une dynamique collective entre les élèves », explique Franck Périnet. Dynamique collective est le maître mot de cette classe, car ces élèves ne seront pas en vase clos avec leurs professeurs : ils bénéficieront de la proximité des élèves en cours de formation à l'Ena ou l'Inet, avec un système de tutorat, mais aussi de cours de méthodologie dispensés par ces mêmes élèves.

« Soyez curieux »

Autant de dispositifs qui, en plus des cours et des aides financières, doivent leur permettre de mettre toutes les chances de leur côté pour cette année charnière : « Soyez curieux, profitez de cette année pour ouvrir toutes les portes. Vous n'aurez pas besoin de forcer, on va essayer de vous les ouvrir un maximum pour que vous puissiez rencontrer des situations, des personnes, des lieux, des environnements qui vont vous enrichir et vous préparer à ces concours qui restent exigeants », conseille Franck Périnet.

Julie Desbiolles

👉 Découvrez le dernier ZePros Territorial

👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire