Image
v2
Image
v2

Service public et statut des agents : des systèmes différents selon les pays européens

Philippe Pottiée-Sperry
Image
SERVICE PUBLIC

Le service public est-il indissociable du statut ? Ce dernier est régulièrement remis en cause depuis bon nombre d’années et va être confronté, dans un avenir proche, à une sévère réforme avec le projet de loi de transformation de la fonction publique qui doit être adopté par le Parlement avant l’été.

Partager sur

Dans ce contexte mouvant, il est intéressant d’observer ce qu’il en est dans les autres pays européens. Avec des réponses différentes à la question : le statut est-il le garant d’un bon service public ?

Un colloque le 26 avril à Nantes

Un colloque, intitulé « Service public et fonction publique : quels enjeux en Europe ? », se tiendra justement sur ce sujet, à Nantes, le 26 avril. Plusieurs problématiques seront posées : existe-t-il une vision européenne du service public ? Le service public et l’existence d’un statut spécifique pour ses agents sont-ils des valeurs partagées dans l’ensemble des pays de l’Union européenne et quel est le champ d’application ? Quelles sont les grandes tendances qui se dessinent aujourd’hui ? Comment se situe la France par rapport aux autres pays européens ? Comment concilier les grands concepts à nos métiers et aux réalités de terrain ? Des chercheurs, des professeurs et des représentants de la fonction publique territoriale seront là pour en débattre.

Vision de terrain des cadres de proximité.

Ce colloque est coorganisé par l’Université d’Angers, Alliance Europa, le CNFPT Pays de la Loire, l’Inet (institut national des études territoriales), 2ACT (association des attachés des collectivités territoriales), le Grale (groupement de recherche sur l’administration locale en Europe). 2ACT apportera la vision de terrain des cadres de proximité.
Inscription : contact-alliance-europa@univ-nantes.fr et 02 53 00 93 97Inscription en ligne des agents territoriaux sur : https://inscription.cnfpt.fr
Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire