Un décret entérine la création de l’ANCT
Dans un décret publié au Journal officiel du 19 novembre, le Premier ministre entérine la création de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
Ce décret statutaire détaille les missions de l'Agence, établissement public créé par la loi du 22 juillet 2019, ainsi que son mode de gouvernance. Il donne donc officiellement naissance à l’ANCT qui rassemble les expertises et les champs d’intervention de trois entités – CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires), Epareca (établissement public d’aménagement et de restructurations des espaces commerciaux et artisanaux) et Agence du numérique –, et sera en ordre de marche pour le 1er janvier 2020.
A cette date, leurs personnels lui auront été transférés, à l’exception d’une partie de ceux du CGET (fonctions d’administration centrale, d’élaboration et de suivi de la politique de l’État en matière de cohésion des territoires) qui passeront à la DGCL. L’agence est placée sous la tutelle des ministres chargés de l’aménagement du territoire, des collectivités territoriales et de la politique de la ville.