Un dispositif d'appui en ingénierie pour les zones rurales

Philippe Pottiée-Sperry
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Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la Ruralité, a annoncé, le 14 avril, le lancement du dispositif sur le volontariat territorial en administration (VTA). Il s’adresse surtout aux communes et intercommunalités rurales mais aussi aux pays et pôles d’équilibre territorial et rural (PETR).

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À titre plus exceptionnel, des structures portant des postes mutualisés pour le compte de plusieurs collectivités pourront bénéficier du dispositif. Les VTA vise à soutenir ces territoires ruraux en faisant émerger leurs projets de développement et en les aidant à se doter d’outils d’ingénierie adaptés à leur besoin. « Des jeunes diplômés apporteront, très concrètement, leur concours aux acteurs locaux afin par exemple de mobiliser des financements du plan France Relance », indique Joël Giraud. Et d’ajouter : « Le VTA est un dispositif gagnant-gagnant aussi bien pour la jeunesse que pour le monde rural. »

Une aide forfaitaire de 15 000 €

Le dispositif s’adresse aux jeunes âgés de 18 ans à 30 ans, d’un niveau de diplôme au moins égal à Bac +2. Sont notamment visés les diplômés en droit public ou droit des collectivités locales, gestion de projets, urbanisme, ingénierie des travaux publics, développement territorial, géographie… La mission d’un VTA dure de 12 à 18 mois maximum. Son contrat prend la forme d’un CDI, représentant au moins 75% d’un temps plein. Le montant de la rémunération est laissé à la discrétion de l’employeur, mais ne peut être inférieur au minimum légal. En pratique, l’État soutient la collectivité locale dans le recrutement d’un VTA via une aide forfaitaire de 15 000 €, versée sur décision du préfet. Cette aide doit être versée à la collectivité dans un délai de trois mois après la signature du contrat de recrutement. Près de 200 VTA seront aidés en 2021, avec un objectif d’au moins 400 pour 2022.

Offres de postes proposées par les collectivités

Les VTA fourniront un appui en ingénierie pour la réalisation d’un plan stratégique d’investissement pluriannuel ou d’un projet de territoire, notamment dans le cadre de l’élaboration des contrats de relance et de transition écologique (CRTE). Autres missions possibles : le déploiement des programmes de l’ANCT (inclusion numérique, plan de rénovation énergétique des bâtiments publics…) ; la préparation des dossiers de subvention des financeurs (État, Union européenne, collectivités…) et l’appui aux équipes et aux élus dans le montage des projets ; la réalisation d’une veille juridique et financière, notamment pour identifier les financements accessibles…

Une plaquette de l’ANCT présente le dispositif VTA. Une première période de recrutement est ouverte depuis le 1er avril et jusqu’au 30 juillet. Les offres de postes proposées par les collectivités locales sont disponibles sur la plateforme VTA. Les collectivités souhaitant y déposer une offre de mission peuvent envoyer leurs propositions de fiche de poste à la préfecture de département (le délégué territorial de l’ANCT) ainsi qu’à l’adresse vta@anct.gouv.fr

P.P.-S.

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Philippe Pottiée-Sperry
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