Un guide de l’Ademe pour verdir son programme municipal

Philippe Pottiée-Sperry
Image

A l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars 2020, les sondages montrent la forte préoccupation des Français à l’égard de la transition écologique. Ils souhaitent ainsi que ce sujet soit une priorité de leur maire. Face à constat, l’Ademe a pris une initiative originale en proposant aux candidats un panorama de solutions concrètes pour amorcer ou amplifier la transition écologique dans leur programme.

Partager sur

Elle a ainsi présenté un guide, intitulé « Demain mon territoire », le 13 novembre, à quelques jours du congrès des maires. Objectif : valoriser des expériences éprouvées dans des communes et intercommunalités de différentes tailles, réparties sur l’ensemble du territoire, afin de « prouver aux candidats qu’il est possible d’envisager une ville plus sobre en carbone ». « Avec ce guide, nous avons voulu montrer que, pour chaque défi du quotidien, il existe une palette de solutions éprouvées pour engager une transition écologique qui, si elle est désormais inéluctable, puisse également être désirable », explique Arnaud Leroy, président de l’Ademe.

Un rôle clef du maire

Par sa proximité avec les habitants, le maire est un acteur central de la transition écologique. Il dispose d’une relation privilégiée avec eux et a les moyens de traduire les enjeux en projets concrets pour les aider à changer leurs habitudes. Au sein des intercos, il peut également porter des projets à une échelle plus importante. De nombreuses solutions existent et peuvent être mises en œuvre au niveau local pour une alimentation de qualité, des logements économes en énergie, des modes de déplacements propres…

20 fiches pratiques

Construit à partir de retours d’expériences des collectivités que l’Ademe accompagne, dans le cadre d’appels à projets ou de démarches comme Cit’ergie, le guide propose 20 fiches pratiques abordant toutes les thématiques du quotidien. Elles contiennent des chiffres clés, des pistes d’action et des exemples de solutions mises en œuvre. L’intérêt des retours d’expériences est de montrer la diversité des solutions possibles pour engager la transition écologique du territoire et les gains environnementaux, de qualité de vie et d’attractivité du territoire.

20 thématiques

Le guide aborde pas moins de vingt thématiques. On peut notamment citer l’alimentation (alimentation durable pour les cantines, circuits courts, lutte contre gaspillage), la production d’énergie locale, l’exemplarité (économies d’énergie et d’eau sur le patrimoine communal, lutte contre les gaspillages, flotte automobiles professionnelles en électrique, commande publique), le bâtiment (réemploi des matériaux, matériaux biosourcés, rénovation, accompagnement de la rénovation du parc privé et public, lutte contre la précarité énergétique), la nature en ville (végétalisation, espaces verts sans pesticides, biodiversité, lutte contre les ilots de chaleur) ou encore la mobilité (promotion du vélo, aires de covoiturage, service de navettes, mobilité inclusive, pédibus, plan marche° ; P.P.-S.
Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire