Une nouvelle équipe dirigeante pour l’AMF

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Lors du dernier congrès des maires, les adhérents de l’AMF ont élu, le 17 novembre, David Lisnard président de l’Association, mais aussi le bureau (36 membres) et le comité directeur (100 membres) pour trois ans.

Partager sur

Le bureau du 18 novembre avait également désigné, sans surprise, le premier vice-président délégué, André Laignel, et adopté la résolution générale de l’association à l’unanimité. Le nouveau bureau s’est réuni le 7 décembre et a procédé, toujours à l’unanimité, au renouvellement des instances dirigeantes de l’association qui constituent une grosse machine compte tenu de l’importance du nombre de membres.

Philippe Laurent, candidat malheureux face à David Lisnard, n’a pas retrouvé son poste de secrétaire général de l’AMF, numéro 3 de l’association. Le maire de Sceaux (92) devient deuxième vice-président, chargé des relations avec les organisations patronales et syndicales pour renforcer l’ouverture de l’AMF sur la société civile. Une nouvelle délégation. Philippe Laurent est aussi président du CSFPT et porte-parole de la Coordination des employeurs territoriaux.

Murielle Fabre, nouvelle secrétaire générale

Pour le remplacer comme secrétaire général, Murielle Fabre, maire depuis 2014 de Lampertheim (67) et vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, est la première femme à occuper ce poste au sein de l’AMF. Agée de 46 ans et nouvelle maire depuis 2020, cette ancienne DGS est aussi coprésidente de la commission FPT et RH. L’autre coprésident, François Deluga, maire du Teich (33) et président du CNFPT, quitte ce poste et devient trésorier général de l’AMF. S’y ajoute un trésorier général adjoint avec Frédéric Valletoux, maire de Fontainebleau (77) et président de la FHF (Fédération hospitalière de France). Aux côtés de Murielle Fabre, il y a pas moins de quatre secrétaires généraux adjoints : Joël Balandraud, maire d’Evron (53) et président de l’AMF 53 ; Isabelle Le Callennec, maire de Vitré (35) ; Thierry Repentin, maire de Chambéry (73) ; et Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var (06).

Neuf membres au bureau exécutif

Les membres du bureau exécutif, dénommé le B9, sont David Lisnard, maire de Cannes (06) et président de la CA du Pays de Lérins ; André Laignel, maire d’Issoudun (36) et président de la CC du Pays d'Issoudun ; Murielle Fabre ; François Deluga ; Guy Geoffroy, maire de Combs-la-Ville (77), président de l’AMF 77 mais aussi président des Écomaires ; Jacqueline Belhomme, maire de Malakoff (92) ; Philippe Laurent ; Catherine Vautrin, présidente du Grand-Reims (51) ; et Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne (42) et président de Saint-Etienne métropole.

L’AMF compte également neuf vice-présidents : André Laignel ; Philippe Laurent ; Catherine Lhéritier, maire de Valloire-sur-Cisse (41) ; Nicolas Daragon, maire de Valence (26) et président de Valence Romans Agglo ; Guillaume Guérin, président de la CU de Limoges métropole (87) ; Mohamed Gnabaly, maire de L'Ile-Saint-Denis (93) ; Michaël Delafosse, maire de Montpellier (34) et président de Montpellier Méditerranée Métropole ; Gilles Leproust, maire d’Allonnes (72) ; et Caroline Cayeux, maire de Beauvais (60), présidente de la CA du Beauvaisis et présidente de l’association Villes de France.

Peu de changement dans les 18 commissions permanentes

A noter que les 18 commissions permanentes, systématiquement coprésidées par deux maires, ont aussi été renouvelées le 7 décembre même s’il n’y a pas beaucoup de changements. Lorsqu’ils sont membres du bureau de l’AMF, les coprésidents sont de droit vice-présidents de l’association. Parmi les nouveautés, la commission FPT et RH continue d’être coprésidée par Murielle Fabre mais François Deluga est remplacé par Jean-Pierre Bosino, maire de Montataire (60). La commission des affaires sociales est coprésidée par Luc Carvounas, maire d’Alfortville (94) et président de l’UNCCAS, et Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne (42), président de Saint-Etienne Métropole, membre du Bureau de l’AMF et donc vice-président de droit. Concernant la commission Finances, Philippe Laurent n’est plus co-président, poste occupé à présent par Pierre Breteau, maire de Saint-Grégoire (35), toujours aux côtés d’Antoine Homé, maire de Wittenheim (68) et vice-président de Mulhouse Alsace Agglomération. Tous deux sont membres du bureau de l’AMF et donc vice-présidents de droit. De même, Ludovic Rochette, maire de Brognon (21), président de la CC Norge et Tille et président de l’AMF 21, est remplacé par Cécile Gallien, maire de Vorey (43) à la commission Territoires ruraux, toujours aux côtés de Karine Gloanec-Maurin, présidente de la CC des Collines du Perche (41).

15 groupes de travail et 18 maires référents

Autre nouveauté, il est créé une nouvelle commission consacrée aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024, présidée par Karl Olive, maire de Poissy (78) et ancien journaliste sportif. A noter aussi la création d’une commission Comité législatif, qui était voulue par David Lisnard, présidée par Guy Geoffroy, maire de Combs-La-Ville (77) et président de l’AMF 77.

Aux commissions d’ajoutent 15 groupes de travail et 18 maires référents.

P.P.-S.

👉 Découvrez le dernier ZePros Territorial

👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire