Un baromètre sur le numérique responsable

Julie Desbiolles
Image
Un baromètre sur le numérique responsable

Toutes les communes et intercos de plus de 30 000 habitants ont pu participer au baromètre. Publiés courant septembre, les résultats seront accompagnés de préconisations.

Partager sur

En avril dernier, le cabinet de conseil Opencitiz, spécialisé en politiques publiques territoriales, a lancé un Baromètre du numérique responsable. Objectif : en cinq minutes et 18 questions, « mieux comprendre la manière dont les collectivités perçoivent le numérique responsable : ce qu'elles en ont compris, leurs freins... », détaille Alan Houdelette, directeur d'Opencitiz. 

Application de la loi « REEN »
Le cabinet de conseil cherche ainsi à adapter son accompagnement, en vue de l'application de la loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique (REEN), qui oblige toutes les communes et intercommunalités de plus de 50 000 habitants à élaborer une stratégie numérique responsable d'ici 2025. De leur côté, les collectivités peuvent ainsi bénéficier de préconisations ciblées, et mesurer leur degré de maturité sur le sujet.

Baromètre annuel 
Toutes les communes et EPCI de plus de 30 000 habitants sont invitées à participer. Les résultats seront publiés sur le site d'Opencitiz en septembre, accompagnés de préconisations. Quelques entretiens avec des collectivités complèteront le panorama. Ce baromètre sera reconduit tous les ans, au moins jusqu'en 2024, pour suivre l'évolution des collectivités avant l'application de la loi REEN.

Julie Desbiolles
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire