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CDG de l’Oise : 100 secrétaires de mairie formés en cinq ans
![Formation Secrétaire de mairie CDG 60](/sites/default/files/styles/article_full_mobile_380_235/public/2022-03/Photo%20Oise%20secretaires%20mairie%20%C2%A9Adico.jpg?h=7deadac8&itok=JRnlEnF6)
Depuis 2017, le centre de gestion, en partenariat avec plusieurs organismes, forme des demandeurs d'emploi à devenir secrétaires de mairie. Des sessions de 57 jours mêlent théorie, pratique et immersion en collectivité.
En novembre 2021, la formation « Secrétaire de mairie » proposée depuis 2017 par le centre de gestion de l'Oise (CDG 60) a passé le cap des 100 diplômés. Menée en partenariat avec l’Association pour le développement et l’innovation numérique des collectivités (Adico), Pôle Emploi Oise, Cap Emploi et la région Hauts-de-France, cette formation biannuelle dure 57 jours mêlant théorie, pratique et immersion en collectivité, pour permettre à une quinzaine de demandeurs d'emploi d'accéder à ce métier en mal de professionnels. Objectif : répondre aux besoins des communes, alors que 25 % des secrétaires de mairie de l'Oise devraient partir à la retraite d'ici 2024...
Une formation maintenue
Après sept sessions, les chiffres sont encourageants : sur un peu plus de 100 personnes formées, 90 % sont encore dans le métier, tandis que 60 % sont désormais fonctionnaires de catégorie C. Des résultats liés à un recrutement minutieux : pour chaque session, les 120 candidats reçus par le CDG 60 sont sélectionnés sur leurs connaissances en comptabilité, mais aussi leur capacité à travailler dans un environnement mouvant. Par exemple, « des candidats issus de PME en assistanat de direction, ayant fait de la comptabilité ou de la relance fournisseurs, et ayant occupé des fonctions à l'interface de différents services », détaille Murielle Fau, directrice du pôle Optimisation au CDG 60. Le nombre de personnes formées reste néanmoins en-deçà des besoins d'un département qui compte quelque 600 communes de moins de 2000 habitants. Face à ce défi, les idées ne manquent pas : allonger la formation, la proposer en alternance, créer un diplôme universitaire de comptabilité publique... Mais en attendant et à financement constant, « cette formation, avec l’accord de la région, devrait être maintenue pour les années qui viennent », indique Murielle Fau.
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