Les cinq CDG des Hauts-de-France mutualisent leurs expertises
La signature, le 13 juin dernier, du "schéma régional de coordination, de mutualisation et de spécialisation", par les présidents des cinq centres de gestion des Hauts-de-France veut marquer un nouveau cap.
La coopération entre centres de gestion (CDG) d’une même région est prévue par la loi de Transformation de la fonction publique de 2019. « Nous avons choisi d’appliquer la loi de façon intelligente, en se mettant autour de la table pour apprendre à se connaître, élaborer un plan de méthode et identifier nos forces, nos faiblesses, nos expertises respectives », explique le président du CDG du Nord, Eric Durand. Celui-ci assure la première année de présidence du "schéma régional de coordination, de mutualisation et de spécialisation" des Hauts-de-France.
Service de proximité
18 mois d’échanges et de travail entre les présidents et leurs exécutifs auront été nécessaires pour parvenir à ce schéma et un accord en mars. Avec une ambition : organiser la collaboration entre les CDG au niveau régional, tout en conservant et sécurisant une intervention départementale en proximité des collectivités, pour renforcer le service rendu.
« Pour toutes les collectivités, les plus petites et même les plus grandes, le CDG est un interlocuteur privilégié et partenaire indispensable en matière de RH. La crise Covid a d’ailleurs donné une ampleur à la reconnaissance de tiers de confiance des CDG », constate Eric Durand.
Actions communes
En parallèle d’actions coordonnées, déjà bien ancrées comme en matière de concours et d’examens professionnels, le schéma prévoit des actions nouvelles portées par des CDG identifiés comme ayant la meilleure expertise. Six actions sont d’ores et déjà engagées telles que la mise en œuvre d'un dispositif commun de signalement des violences au travail par les CDG du Pas-de-Calais, de l'Oise et de la Somme, la création d’un parcours harmonisé de formation des secrétaires de mairies en partenariat avec Pôle emploi pilotée par le CDG de la Somme avec le CNFPT ou la mise en place d'une protection sociale commune pour les agents du Nord, de l’Aisne et de la Somme afin de négocier des tarifs préférentiels.
5209 collectivités concernées
5209 collectivités affiliées ou adhérentes aux CDG sont concernées par ce schéma, ainsi que 72 606 agents territoriaux. « C’est un beau défi, et un défi managérial, souligne Mathilde Icard, DGS du CDG du Nord, centre coordinateur. Notre enjeu collectif est d’avoir une acculturation, que les équipes apprennent à bien se connaître et pour les managers, de construire ensemble les axes de travail communs de déclinaison du schéma de coordination ».