Comment planifier l’imprévu
« L'imprévu est certain d'arriver, alors que ce qui est attendu pourrait ne jamais survenir. »* Tout comme il n’y a pas de traversée sans vents contraires, les professionnels n’ont d’autre choix que de composer avec l’inattendu. Autant donc s’y préparer. En un mot, prévoir l’imprévisible !
Accepter l’impondérable
On le sait, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. La première étape consiste par conséquent à l’accepter avec philosophie, sans s’arc-bouter aux plans initiaux ni se laisser submerger par l’énervement.
Programmer mais pas trop
Planifier l’impondérable, c’est justement ne pas trop planifier : à la résilience mentale doit s’accorder un planning flexible aux espaces préemptés pour l’imprévu. À défaut de pouvoir anticiper la nature de l’aléa futur, on peut, en effet, anticiper le temps nécessaire pour son traitement.
Trouver des antidotes
Si nous ne sommes pas tous égaux devant l’afflux d’émotions, leur gestion se travaille. En une poignée de secondes, quelques exercices de respiration pré-acquis ou de visualisation mentale peuvent permettre de lâcher-prise et de se reconcentrer rapidement. Sans oublier la pratique de la sophrologie, de la méditation ou encore du yoga.
Se préparer et se parer
Depuis les années 70, la formation aux facteurs humains (ou Crew resource management – CRM) fournit techniques et procédures aux équipes exerçant dans des environnements où l'erreur humaine peut avoir des effets dévastateurs, tel l’aéronautique. Une formation qui permet d’acquérir le même langage et les mêmes réflexes et qui, aujourd’hui, s’adresse à tous, l’exécutant territorial étant, tout comme le pilote, un « métier de bout de chaîne » où tout peut arriver !
Positiver
Non, toutes les surprises ne sont pas forcément mauvaises ! Alors que l’Occident pense toujours la stratégie via la modélisation et l’application, cherchant à imprimer son plan à la réalité, le stratège oriental, lui, fait l’inverse et use des « potentiels de situation » pour les transformer en opportunités. Le secret des grands sportifs… Et des bons professionnels !
*Sri Nisargadatta Maharaj, guru indien
Laurence Denès, réalisé avec les conseils d'Audrey Chavas, spécialiste du Crew Resource Management au cabinet Safety and Resource Management, et de Pierre Cochat, spécialisé en préparation mentale, du cabinet Performance et Coaching.