Julie Desbiolles

« Le congrès du SNDGCT sera centré sur les transitions écologique et RH »

Yvan Brégeon, DGS de Pessac
Image
Yvan Brégeon, DGS de Pessac et président de l'Union régionale Aquitaine du Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT)

DGS de Pessac mais aussi président de l'Union régionale Aquitaine du Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT), Yvan Brégeon accueille à Bordeaux, mi-octobre, le prochain congrès du syndicat. Entretien.

Partager sur

Le salon Territorialis et le congrès du SNDGCT auront lieu du 13 au 15 octobre à Bordeaux. Quel est le programme de cette nouvelle édition ? 
Cette année, notre thématique est « savoir agir dans le monde de demain ». Avec deux axes principaux : un autour des transitions, notamment la transition écologique, et un autre autour des ressources humaines, de l'attractivité des territoires, du recrutement, et de la fidélisation dans les collectivités locales. La programmation comprend des conférences, des ateliers, un village des talents dédié aux ressources humaines et au management : le but est que les participants y trouvent de la connaissance, mais aussi des outils.

Pourquoi avez-vous prévu un focus sur les petites communes ?
Le SNDGCT s'est battu pour obtenir la revalorisation de la nouvelle bonification indiciaire des secrétaires de mairie. Et nous continuons à travailler sur le sujet ; nous ferons la synthèse de nos travaux pendant le salon Territorialis, lors d'un atelier dédié au métier de secrétaire de mairie. C'est pour prolonger cet engagement que nous organisons aussi cette année des ateliers centrés sur les problématiques des petites villes bénéficiant de peu d’ingénierie.

Vous allez aussi, pour la première fois, calculer le bilan carbone de l’événement. Pourquoi ?
Cela découle d’un partenariat avec l'Ademe. Nous calculons l'empreinte carbone du transport des participants, mais aussi celui de l'organisation : nous allons donc essayer de le réduire en choisissant des traiteurs éco-responsables, en réemployant les matériaux des stands du salon, en sensibilisant les exposants... Une fois que l'empreinte carbone aura été calculée, elle sera compensée par une éco-participation intégrée aux frais d'inscription. Cela alimentera un fonds, qui servira à soutenir une action en faveur de la transition écologique en Aquitaine. L'objectif est d'entrer dans une trajectoire vertueuse, et de nous améliorer chaque année. Il s’agit aussi de montrer l'exemple en portant la bonne parole auprès des dirigeants territoriaux tout en nous engageant concrètement sur ce chemin.

Julie Desbiolles
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire