Ville et agglo de Sète : un club métier dédié aux agents d’accueil

Julie Desbiolles
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Ville et agglo de Sète : un club métier dédié aux agents d’accueil

Pour créer du lien et des échanges entre les agents d’accueil, un club métier a été mis en place sur plusieurs sites. Face à cette expérimentation réussie, d’autres clubs métiers devraient être mis en place.

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Comment créer du lien et des échanges de pratiques professionnelles entre 2000 agents issus de différents services et structures répartis sur 14 communes ? C'est la question qui a mené la ville de Sète (Hérault), son CCAS et Sète Agglopôle Méditerranée à expérimenter les clubs métiers. 
Le premier a été lancé en mai 2022 pour les agents d’accueil. Une dizaine de volontaires issus de neuf services se sont ainsi réunis sur différents sites une demi-journée par mois, durant huit mois, accompagnés par un prestataire externe. Objectifs : créer des liens et de la confiance, échanger mais aussi produire des ressources et outils pour faciliter le travail et l'entraide au quotidien.

Un bilan très positif
Huit mois plus tard, « le bilan est très positif », se réjouit Régis Capelle, chef de projet Innovation à la direction Transformation échanges appui managérial (TEAM) à l'agglomération. Les retours des agents font état d'une nouvelle cohésion ou d'une émulation qui rendent plus facile la résolution de certains problèmes. 
« Ils se sont rendus compte qu'ils pouvaient agir sur leur métier, remédier à leurs problématiques, modifier leur organisation », constate-t-il. Concrètement, ce sont aussi des outils qui sont désormais à leur disposition : un recueil de bonnes pratiques, un groupe WhatsApp, une adresse professionnelle et un espace d'échange dédié sur l'Intranet. « Les rencontres interservices nous ont permis de créer un travail d'équipe. Nous avons fluidifié le partage des savoirs et des compétences », résume une participante.

Pérenniser et essaimer
Les séances accompagnées sont terminées, mais les participants continuent à se réunir, de manière formelle ou informelle, et à échanger. Ils cherchent aussi à recruter de nouveaux participants. De son côté, la direction TEAM s'attache à présenter l'idée des clubs métier aux directions et chefs de services, pour leur montrer l'intérêt de libérer des agents sur leur temps de travail pour ce genre de projet. 
Car face à cette expérimentation réussie, les clubs métiers devraient se multiplier : « Nous pensons par exemple à un club des assistantes de direction, qui sont dispersées sur le territoire mais partagent les mêmes problématiques », prévoit Régis Capelle.

Julie Desbiolles
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