"La Fonction publique territoriale expérimente la semaine de 4 jours"

Danièle Licata
Image
L'organisation du travail doit donc être adaptée au changement afin de minimiser les risques

Si 70 % des Français se déclarent favorables à l’instauration de la semaine de 4 jours, selon un récent sondage Ifop - Politis, pour Camy Puech, président fondateur de Qualisocial, cabinet spécialisé dans le bien-être et l’engagement au travail, plusieurs étapes sont nécessaires pour une mise en œuvre réussie. 

Partager sur

Zepros Territorial : L’expérimentation de la semaine en 4 jours va démarrer dans les ministères et services déconcentrés ; une opportunité pour les agents ? 

Camy Puesh : La semaine de 4 jours peut répondre aux grands défis de la fonction publique, en particulier territoriale, qui souffre d'un vieillissement de la population, de départs non remplacés et d'un manque d'attractivité pour attirer les talents. Pour beaucoup, travailler 35 heures en 4 jours permet d'avoir plus de temps libre, une aspiration renforcée par la crise de la COVID-19. Pour autant, si le passage à une semaine de 4 jours peut être une opportunité pour certains, elle peut être une contrainte pour d'autres. L'organisation du travail doit donc être adaptée à ce changement afin de minimiser les risques.

ZT : Quels sont-ils ?

CP : Tout d’abord, la dégradation de la qualité de service due à une réorganisation mal maîtrisée, mais aussi des tensions sociales et une surcharge de travail pour les agents entrainant un déséquilibre entre vie professionnelle et personnelle qui peut entraîner des problèmes de santé mentale et accroître le taux d’absentéisme.

ZT : Comment réussir cette transition ?

CP : Il est crucial d'accompagner les collaborateurs tout au long du processus. Cela implique une communication transparente sur les changements à venir, des formations pour aider les employés à s'adapter et un soutien supplémentaire pour ceux qui pourraient rencontrer des difficultés en leur proposant des solutions personnalisées pour garantir leur bien-être au travail. 


ZT : Vous parliez également d’opportunités…
CP : De nombreux agents peuvent développer une activité freelance en parallèle de leur emploi. Cette nouvelle flexibilité offre l’opportunité d’augmenter leur pouvoir d’achat.
 

Danièle Licata
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire