Stéphane Menu

« Les collectivités doivent renouer le lien fiscal avec leur territoire »

Pascal Bellemin
président de l'Afigese
Image
Interview Pascal Bellemin président de l’Afigese

Pascal Bellemin a été élu, le 15 décembre dernier, président de l’Afigese (Association finances-gestion-évaluation des collectivités territoriales). Le directeur des finances, du pilotage de gestion et des affaires juridiques au département de la Savoie explique son action pour les trois années de sa présidence.

Partager sur

Quelle est votre feuille de route ?

L’association, qui a fêté ses vingt ans et compte 800 adhérents, a connu un fort développement. L’un des objectifs est de mieux prendre en compte dans les comptabilités publiques les enjeux du développement durable, les bonnes pratiques managériales ainsi que les évolutions en matière de télétravail. Nous souhaitons par ailleurs renforcer le lien avec le monde universitaire et les autres associations professionnelles territoriales, et initier une approche internationale des fonctions financières et de pilotage.

Comment les « financiers » peuvent-ils faciliter la transition écologique ?

Dans le contrôle de gestion, nous devons veiller à mieux intégrer la performance environnementale. Ce débat semble réserver aux spécialistes. Or, la question des outils à mobiliser pour étalonner la performance des politiques publiques sur ces enjeux se pose à toutes les collectivités. L’évaluation climatique des budgets et les budgets « carbone » forment une première réponse. Les comptabilités écologiques dites « multi-capitaux », dont la Comptabilité Adaptée au Renouvellement de l’Environnement, dite CARE, vont plus loin, en intégrant directement dans les bilans les dettes contractées à l’égard des capitaux naturels par l’activité humaine, afin de « compter ce qui compte vraiment ».

Les collectivités ont-elles perdu le lien fiscal avec les citoyens ?

Des questions simples se posent : comment financer des projets à l’échelle d’un territoire, à l’heure où la fiscalité locale est à la peine ? Le pouvoir fiscal des collectivités n’a cessé de reculer, notamment pour les départements et les régions du fait de la suppression de la TH. Ce qui interroge, naturellement, la légitimité des élus.

Stéphane Menu
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire