Léguer ses compétences à ceux qui restent

Julie Desbiolles
Image
Léguer ses compétences à ceux qui restent

Comment faire pour que les collectivités ne voient pas s'évaporer des compétences à chaque fois qu'un agent part en retraite ou en reconversion ? C'est la question que veut résoudre le dispositif LeCAP normand.

Partager sur

Une méthode venue du Canada 
Le dispositif LeCAP, ou Legs de compétences entre agents publics normands, a été lancé en septembre 2021 par la Plateforme régionale d’appui interministériel à la gestion des RH et le Secrétariat général pour les affaires régionales (Sgar) de Normandie. Coconstruit avec les trois versants de la fonction publique (Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier Normandie, CNFPT, ville de Rouen), il s'appuie sur une méthode venue du Canada, le « cercle de legs ». 
En pratique, des petits groupes d'agents sont guidés par un animateur pour construire un bilan de leurs compétences, et un plan d'action pour les transmettre. Le dispositif inclut aussi la formation de référents, capables d'animer ces cercles et de faire connaitre le dispositif.

Valoriser les carrières
L'objectif est d'abord de réussir à capitaliser les savoir-faire dans un contexte où, selon l’Insee, 27,7% des agents territoriaux normands devraient partir en retraite d'ici 2026. « Les agents techniques, notamment, voient leur carrière s'allonger alors qu'ils ont des problématiques de santé. Souvent, ils changent de poste de façon subie, et ne sont alors pas en mesure de valoriser cette reconversion positivement et de transmettre leurs compétences », détaille Marie Blondel, directrice de la délégation Normandie du CNFPT. 
C'est bien l’objet du volet sur la valorisation des parcours et l'ouverture d'horizons professionnels pour mieux vivre les fins de carrières. « Les agents peuvent découvrir des possibilités de formation, varier leurs parcours, réaliser qu'ils peuvent avoir une nouvelle vie professionnelle », souligne-t-elle.

Essaimer
Deux sessions – l'une pour accompagner des agents en fin de carrière, l'autre pour former des référents – ont déjà eu lieu pour expérimenter à grande échelle. Le CNFPT s'attache à « faire connaitre le dispositif pour qu'il soit répliqué, et qu'un maximum d'agents s'engagent », affirme Marie Blondel. En 2021, LeCAP a fait partie des lauréats du Fonds d'innovation ressources humaines.

Julie Desbiolles
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire