Missions sanitaires et sociales : une formation pour les sapeurs-pompiers

Emmanuelle Quémard
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Formation sapeurs-pompiers du CNFPT

Le CNFPT a mis sur pied une formation modulaire avec quatre offres fondées sur des socles de compétences différents.

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Selon le ministère de l’Intérieur, les agressions et violences subies par les sapeurs-pompiers professionnels (SPP) en intervention ont augmenté de manière progressive et significative ces dix dernières années et ont conduit à l’été 2020 à l’élaboration d’un plan de prévention et de lutte contre ces agressions. Parmi les différents axes de ce plan, la formation des personnels tient une place importante. « Si depuis vingt ans, les sapeurs-pompiers professionnels savent affronter le phénomène des violences urbaines, ils sont moins préparés à faire face aux missions à caractère sanitaire et social, dont les modalités d’action sont différentes », indique William Weiss, directeur de la formation des sapeurs-pompiers professionnels au CNFPT. « Contrairement au secours d’urgence où le sapeur-pompier est attendu par le blessé ou sa famille, les interventions à caractère sanitaire et social ne seraient pas toujours celles où le sapeur-pompier est le mieux perçu, ajoute-t-il. Son uniforme ne serait pas forcément protecteur mais parfois catalyseur de réactions violentes d’ordre physique, juridique ou administrative. Et cela quel que soit le milieu social. »

Quatre offres différentes

Afin de répondre à cette situation nouvelle, le CNFPT a mis sur pied une formation modulaire à destination des 240 000 SPP des services d’incendie et de secours (SIS). « Nos quatre offres sont fondées sur des socles de compétences différents, souligne William Weiss. La première porte sur l’engagement et le développement d’une stratégie et d’une politique départementale de protection des SPP en intervention. La deuxième consiste à accompagner les SIS dans la construction d’un plan de prévention et à former des référents « prévention et gestion des comportements agressifs ». La troisième propose de former les équipages pour appréhender, agir et réagir aux contextes de violences et d’agressions et la quatrième de préparer les sapeurs-pompiers à détecter, agir et réagir face aux violences en zones urbaines ou rurales. »

Emmanuelle Quémard
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