Protection des données : tout savoir sur les DPO

Julie Desbiolles
Image
Guide de la CNIL sur les DPO

La CNIL vient de publier un guide pratique sur les délégués à la protection des données (DPO).

Partager sur

« Donner des clés de compréhension du métier de délégué à la protection des données (DPO), lister les bons réflexes à avoir dans la désignation ou la pratique, s'appuyer sur des exemples » : voilà comment Albine Vincent, cheffe du service de l'accompagnement et des délégués à la protection des données à la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés), résume l'objet d'un guide édité par son équipe en avril dernier. 
Conçu sur la base des questions reçues depuis l'entrée en application du RGPD, en mai 2018, ce guide vise à éclairer aussi bien les DPO que leurs employeurs. Y sont détaillés le rôle du DPO, l'exercice de sa fonction, les critères de sa désignation, ses possibilités de formation, l'accompagnement de la CNIL... Et en annexe, on trouve des documents pratiques : listes de questions à se poser avant la désignation, modèle de fiche de mission…

La moitié des collectivités encore sans DPO
Le guide est conçu pour les DPO du public comme du privé – le RGPD étant le même pour tous. Néanmoins, les collectivités y trouveront des questions qui leur sont spécifiques, en particulier avant la désignation : la mutualisation (ou pas) du DPO, et les conflits d'intérêts potentiels dans les petites communes. Un guide qui, Albine Vincent l'espère, aidera les collectivités à nommer leur DPO sachant qu’un peu moins de la moitié d'entre elles n'en ont toujours pas. 

Le guide est téléchargeable sur le site de la CNIL

Julie Desbiolles
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire