Revalorisation du minimum de traitement sur le Smic
Pour s’aligner sur la revalorisation du Smic à compter du 1er mai, le minimum de traitement dans la fonction publique est augmenté pour atteindre 1 750,86 € bruts mensuels.
Un décret du 26 avril, publié au Journal officiel du 27 avril, augmente, à compter du 1er mai, le minimum de traitement dans la fonction publique à 1750,86 € bruts mensuels (indice majoré 361). Cette revalorisation s’aligne sur celle du Smic, à la même date, en raison du niveau de l’inflation. La mesure concerne plus de 1,1 million d’agents dans les trois versants de la fonction publique.
Discussions d’ici cet été
« De portée générale et pérenne, elle permet de prendre en compte la situation de l’ensemble des agents publics, quel que soit leur statut, qui perçoivent les plus faibles rémunérations, en préservant leur pouvoir d’achat », explique le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques. Et de rappeler que cette revalorisation, la cinquième depuis octobre 2021, la dernière datant du 1er janvier 2023, s’ajoute à l’augmentation globale de la valeur du point d’indice de 3,5 % datant de juillet 2022.
D’ici cet été, des discussions complémentaires sur des mesures de soutien au pouvoir d’achat des agents seront engagées par le ministre Stanislas Guerini avec les représentants des employeurs publics et les organisations syndicales.
Campagne « Choisir le Service Public »
Pour renforcer l’attractivité des métiers de la fonction publique, le gouvernement va notamment lancer la campagne « Choisir le Service Public » pour mettre en en avant ses métiers. Cette campagne de valorisation et de recrutement, commune à tous les employeurs publics, sera lancée le 4 mai, dans le cadre du salon national de l’emploi public, et suivi, tout au long de l’année, d’initiatives en région valorisant l’emploi public local.