Sucé sur Erdre se réorganise grâce au design de service
La ville s’est appuyée sur « l’expérience utilisateur » pour repenser l’organisation de ses services, avec l’aide du centre de gestion Loire-Atlantique.
« Nous voulions repenser l’organisation des services après le développement important des activités événementielles et d’animation de la commune en réponse à une volonté politique, explique Nadège Planchenault, DGS de Sucé-sur-Erdre (Loire-Atlantique). En même temps, nous étions confrontés fin 2019 à un mouvement de personnels. Mais, nous ne voulions pas de réorganisation pyramidale. Même si les cadres et les élus avaient des idées, nous voulions aussi faire participer les agents. » L’objectif était notamment de rendre une meilleure qualité de service aux associations, dont certaines sont « très consommatrices des services de la commune », tout en simplifiant le travail des agents.
Co-construction de nouveaux process
La ville compte 120 équivalent temps plein (ETP). La solution du design de service, qui s’appuie sur « l’expérience utilisateur », est alors apparue comme une bonne stratégie pour mener à bien cette réorganisation, associant à la fois territoriaux, élus et responsables d’associations. « Nous sommes appuyés sur le centre de gestion pour mettre en place ce dispositif », indique la DGS.
Après l’élaboration par le CDG 44 d’un état des lieux du fonctionnement des services intervenant dans l’organisation des événements et des manifestations, trois ateliers ont été conduits avec les agents, les élus et les associations concernées tout au long de l’année 2020.
« Une dizaine d’agents, de l’adjoint technique au cadre de la direction communication, culture et vie locale, se sont impliqués dans la démarche, précise Nadège Planchenault. Nous avons pu ainsi coconstruire de nouveaux process et établir un organigramme avec une répartition différente des missions. »
Deux postes créés
En outre, deux postes – un responsable du service communication, culture et vie locale et un adjoint au service logistique – ont été créés et certaines fiches de poste ont été redéfinies. La responsable RH est devenue aussi référente des agents d’entretien, assurant une nouvelle fonction de management. Un autre recrutement est en cours.
« Au final, cette expérience de design de service a permis aux élus d’entendre les différentes parties prenantes, de faire comprendre aux associations le fonctionnement des services et de convaincre certains agents, réfractaires au début, de l’utilité de cette démarche », se réjouit la DGS.